Le leader des serveurs d'applications dévoile en avant première ses solutions Web 2.0. Annoncée pour juillet prochain, la suite qu'il a conçue propose un environnement de création d'interfaces composites. |
| En savoir plus | |
| |
La stratégie de BEA sur le Web 2.0 se précise. L'éditeur a levé le voile sur trois nouveaux produits lors d'une conférence de presse le 25 avril dernier à Paris. A cette occasion, Frédéric Decaudin, consultant avant-ventes chez BEA France, nous a accordé un entretien sur Aqualogic Ensemble. L'outil de la nouvelle gamme Web 2.0 de BEA cible le développement d'interfaces composites. La gamme qui s'inscrit dans l'offre portail de BEA est prévue pour être commercialisée en juillet prochain.
Aqualogic Ensemble (dont le nom de code était Project Runner) se présente sous la forme d'un environnement visuel permettant de combiner des tags au sein d'une interface utilisateur, et ce en vue de faire appel à différentes applications basées sur des serveurs tiers.
"L'outil répond à une forte demande de nos clients grands comptes désirant reprendre des composants existants pour bâtir des IHM", explique t-on chez BEA. Comme l'explique Frédéric Decaudin, Aqualogic Ensemble repose sur des mashup XML pour générer des appels de composants. L'éditeur a bien conscience de ne pas être le seul à se positionner sur ce créneau. Cependant, il met en avant de réels points forts fonctionnels. Au programme : un dispositif de monitoring de la performance et d'administration des interfaces.
Les deux autres produits proposés par BEA dans sa gamme Web 2.0 : AquaLogic Pages qui cible les utilisateurs finaux en leur proposant un environnement pour gérer flux d'informations et connaissances, et AquaLogic Pathways qui est présenté comme un système collaboratif expert de recherche et de partage d'informations - combinant des outils de tagging et de bookmarks, à des solutions de recherche et d’analyse d’activité.
Comment bâtir un modèle conceptuel en vue de réaliser un diagramme de classes à l'aide de l'Unified Modeling Language. Principales étapes de construction avec un exemple à la clé.
La modélisation des concepts (ou des domaines) permet d'identifier les objets importants dans une application. Ce processus nous permettra d'identifier les futurs problèmes et de mieux comprendre le fonctionnement de l'application.
Ces concepts sont représentés dans le diagramme de classes. Le diagramme de classes est la clé de la conception orientée objet.
Ce diagramme représente la structure du code à développer. Certaines applications UML permettent même d'exporter du code à partir de diagrammes de classes. Cela permet d'unifier le travail de plusieurs programmeurs au sein d'une même équipe, en plus de sauver du temps.
À cette étape d'analyse cependant, le diagramme de classes ne représentera pas toute la structure interne de l'application. Il s'agira simplement d'un premier jet du diagramme de classes.
Les concepts du domaine
Afin d'identifier les concepts-clés d'un système, nous nous référerons aux spécifications définies par les cas d'utilisation. En analysant les scénarios de cas d'utilisation, les éléments suivants seront identifiés comme des concepts possibles :
» des objets réels ou tangibles,
» des lieux des transactions,
» des rôles ou des métiers (un Client, un Vendeur),
» des systèmes externes à l'application,
» des noms abstraits (la Soif),
» des organisations des événements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire