En réponse au récent positionnement de Google sur le créneau des petites annonces, eBay lancera prochainement une plate-forme de liens sponsorisés visant à augmenter le traffic sur son site.
Ebay, qui vient de conclure des accords commerciaux avec Yahoo et qui a racheté Skype en septembre 2005, a marqué un point supplémentaire dans son combat contre Google. Le site d'enchères en ligne devrait en effet lancer prochainement une plate-forme de liens sponsorisés. Baptisée "AdContext", celle-ci aura pour vocation la promotion des enchères en cours sur eBay. Les listes d'objets pertinents s'afficheront grâce aux mots-clés contenus sur les pages des sites partenaires. "Les publicités devraient être contextuelles, expliquait Michael Van Swaaj, directeur de la stratégie du groupe américain, lors d'une récente conférence de développeurs. Un site d'informations sportives pourrait, par exemple, afficher des publicités pour des articles de sport en vente sur eBay", poursuit-il. Cette offre d'affiliation, s'adressera à d'abord à des sites non-concurrents d'eBay, c'est-à-dire à des sites qui sont en dehors de la sphère traditionnelle du e-commerce.
Malgré un nom proche de la solution de liens sponsorisés de Google (AdSense), le géant du e-commerce souhaite se différencier de son principal concurrent (et prestataire !) en ne rémunérant pas les sites partenaires au clic mais à la commission. Chacun d'entre eux devraient toucher un pourcentage situé entre 40 et 70 % de la marge que perçoit eBay sur la vente des objets aux enchères, ce qui représente environ 15 % du prix de vente. Pour Van Swaaj, la plate-forme de liens sponsorisés d'eBay serait donc complémentaire et non concurrente à celles de Google, Microsoft ou Yahoo.
En revanche, les éventuels partenaires, très attentifs à la "monétisation" de leurs pages, risquent de ne pas être convaincus par le mode de rémunération proposé par la plate-forme : les gains en découlant auraient en effet un caractère plutôt aléatoire, car ils ne seraient réalisés qu'en cas d'achat finalisé sur le site. Par ailleurs, en fonction de la nature de l'achat, la commission devrait considérablement varier. Mais eBay n'a pas pour coeur de cible les e-marchands. Il compte plutôt attirer les sites personnels ou encore les blogueurs qui utilisent déjà les liens sponsorisés pour se financer. Ce nouveau service leur apporterait, toujours selon Swaaj, une source de revenus complémentaires.Ce nouveau service devrait toutefois engendrer quelques modifications dans le modèle bien établi du site d'enchères. En effet, en proposant des codes paramétrables, facilement insérables sur les sites partenaires, eBay permettra à ses partenaires et à leurs visiteurs de suivre leurs enchères hors de son site. Il changera ainsi son modèle de diffusion : précédemment l'acheteur devait obligatoirement passer par le eBay.com pour rechercher des objets ou suivre ses enchères. A l'avenir, divers modules pourront être dispatchés sur des sites partenaires. Au delà, pour recruter plus facilement des affiliés, eBay pense également proposer aux developpeurs de pouvoir utiliser les commentaires d'évaluations, sur lequel repose sa crédibilité et celle des vendeurs, alors que jusqu'à présent leur utilisation sur d'autres sites était passible d'amende pour atteinte à la propriété intellectuelle. Cependant, selon le porte-parole du groupe, une telle décision pourrait mettre plusieurs années à se concrétiser.
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eBay
Enfin, grâce à AdContext, eBay, l'un des plus gros acheteurs de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, devrait être moins dépendant de ces derniers et pourrait réduire ses dépenses publicitaires. Ce service supplémentaire devrait également inciter ses "clients-vendeurs" à plus de fidélité.Victime de leur fuite vers les nouveaux sites de petites annonces, ne commissionnant pas ou peu les ventes, eBay a en effet tout intérêt à proposer à ses membres et prospects des services à réelle valeur ajoutée grâce auxquels il pourra justifier la facturation de ses services et leur éventuelle augmentation. La bataille est belle est bien engagée.Lucile REYNARD, JDN
Malgré un nom proche de la solution de liens sponsorisés de Google (AdSense), le géant du e-commerce souhaite se différencier de son principal concurrent (et prestataire !) en ne rémunérant pas les sites partenaires au clic mais à la commission. Chacun d'entre eux devraient toucher un pourcentage situé entre 40 et 70 % de la marge que perçoit eBay sur la vente des objets aux enchères, ce qui représente environ 15 % du prix de vente. Pour Van Swaaj, la plate-forme de liens sponsorisés d'eBay serait donc complémentaire et non concurrente à celles de Google, Microsoft ou Yahoo.
En revanche, les éventuels partenaires, très attentifs à la "monétisation" de leurs pages, risquent de ne pas être convaincus par le mode de rémunération proposé par la plate-forme : les gains en découlant auraient en effet un caractère plutôt aléatoire, car ils ne seraient réalisés qu'en cas d'achat finalisé sur le site. Par ailleurs, en fonction de la nature de l'achat, la commission devrait considérablement varier. Mais eBay n'a pas pour coeur de cible les e-marchands. Il compte plutôt attirer les sites personnels ou encore les blogueurs qui utilisent déjà les liens sponsorisés pour se financer. Ce nouveau service leur apporterait, toujours selon Swaaj, une source de revenus complémentaires.Ce nouveau service devrait toutefois engendrer quelques modifications dans le modèle bien établi du site d'enchères. En effet, en proposant des codes paramétrables, facilement insérables sur les sites partenaires, eBay permettra à ses partenaires et à leurs visiteurs de suivre leurs enchères hors de son site. Il changera ainsi son modèle de diffusion : précédemment l'acheteur devait obligatoirement passer par le eBay.com pour rechercher des objets ou suivre ses enchères. A l'avenir, divers modules pourront être dispatchés sur des sites partenaires. Au delà, pour recruter plus facilement des affiliés, eBay pense également proposer aux developpeurs de pouvoir utiliser les commentaires d'évaluations, sur lequel repose sa crédibilité et celle des vendeurs, alors que jusqu'à présent leur utilisation sur d'autres sites était passible d'amende pour atteinte à la propriété intellectuelle. Cependant, selon le porte-parole du groupe, une telle décision pourrait mettre plusieurs années à se concrétiser.
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