Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2007-01-31

EBAY PROSCRIT LES BIENS VIRTUELS DE SES LISTES D’ENCHERES

Alors qu'un véritable marché parallèle s'est construit autour des extensions de jeux vidéo en ligne, eBay a décidé d'interdire leur vente sur son site. Motif déclaré : trop de fraude. Motif caché : un marché trop risqué.

De nombreux accros aux jeux vidéo en ligne veulent progresser plus vite dans les niveaux des mondes virtuels qu'ils fréquentent. Mais comment faire ? Certains avaient trouvé la solution : ils proposaient et trouvaient sur eBay des milliers de biens virtuels aux enchères, comme des armes, des accessoires, mais aussi des personnages complets. Autant de biens imaginaires qui constituent un véritable marché, estimé par les spécialistes entre 250 et 880 millions de dollars. Mais désormais, ces biens virtuels ne sont plus les bienvenus sur eBay.

Ces pratiques sont en effet interdites par la loi : et pour cause, les biens virtuels en vente sont des développements des jeux en ligne et appartiennent à leurs éditeurs au titre de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, certains gouvernements, comme celui de la Corée, ont commencé à légiférer pour interdire les transactions réelles de biens virtuels (Real Money Trade en anglais ou RMT) autour des jeux vidéo.

EBay a donc pris la décision de bannir les "RMT" de ses listes d'enchères, afin d'éviter des représailles des éditeurs des jeux en ligne, tels World of Warcraft ou City of Heroes. C'est en tous cas la théorie que soutient Edward Castranova, un auteur spécialisé dans l'économie des jeux vidéo qu'a interviewé News.com.

D'après un responsable d'eBay qui se confiait à la publication, il s'agit également d'éviter des pratiques frauduleuses liées à ces activités : la virtualité de tels biens rend plus difficile le contrôle de l'honnêteté des vendeurs et des acheteurs. Ebay étant garant de la sécurité des transactions, ses employés passent un temps considérable à enquêter et à résoudre les différends entre vendeurs et acheteurs.

Ebay ne sanctionnera pas les vendeurs

Dans un premier temps, plutôt que de sanctionner les vendeurs, eBay les informera de l'illégalité de la mise en vente de tels biens virtuels. Le site estime en effet que ces agissements découlent d'un manque d'information des vendeurs concernant les conditions d'utilisation de leurs jeux favoris. Ils auront ensuite environ un mois pour terminer les ventes en cours. Passé ce délai, ceux qui continueraient à mettre en vente des biens virtuels seront bannis.

En revanche, le site d'enchères n'a pas exclu les transactions réelles concernant l'univers virtuel Second Life édité par Linden Lab. Conformément à ce que revendique l'éditeur, eBay considère en effet que celui-ci n'est pas un jeu, au même titre que World of Warcraft, mais un univers dans lequel existe une micro économie. En effet, les biens fabriqués par les joueurs leur appartiennent et ils ont le droit de les vendre à qui bon leur semble. Pourtant Linden Lab n'en autorise pas la vente en dehors de Second Life.

Si eBay proscrit les RMT de ses listes d'enchères, d'autres sites comme Gaming Enternaiment of the World se spécialisent dans la vente de biens virtuels, en toute illégalité. Certains éditeurs, comme Sony Online Entertainment qui publie le jeu EverQuest II ont décidé de contourner le problème en admettant les RMT sur Station Exchange, un serveur dédié qu'ils hébergent. Une autre solution, envisagée par le gouvernement américain, serait de taxer les RMT afin d'en reverser les droits à leurs auteurs…Voilà qui n'est pas sans rappeller les débats sur la musique en ligne et la nécessité pour les éditeurs qui ne souhaitent pas être piratés de proposer rapidement des solutions commerciales adaptées.


La logique est de vivre moins chère sans se priver !

Eboons est le Pro de l’achat malin sur internet
www.eboons.com

Aucun commentaire:

Contributeurs