Par Jean-Yves Fort, mardi 21 février 2006 à 19:45 - E-commerce
Jérémie Berrebi (Zlio) fait de la pub pour son frère qui lance BestVentes.com, un site qui permet de consulter les meilleures ventes des principaux marchands en ligne. NetEco et VNUNet consacrent déjà un article au site. Pour résumer, chaque marchand fournit un ou plusieurs flux au site, qui se charge de les réafficher et de faire un lien vers la fiche produit sur le site du marchand. Le site fonctionne ensuite sur un modèle classique d'affiliation.
Loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit, mais je me demande à qui ce type de service peut réellement servir. Voir quels produits sont achetés en ligne chez chaque marchand et avoir une idée des tendances est intéressant, sauf qu'il faudrait le faire tout marchand confondu, connaître les volumes de ventes précis... et savoir sur quelle période les calculs sont faits. Cela va sans doute intéresser des journalistes, des bloggueurs passionnés de tendances, les sites spécialisés sur un marché donné ou encore les magasins physiques (si les données sont exactes).
Effet mouton : est-ce que savoir qu'un produit est plus vendu qu'un autre est déclencheur d'achats ? Je ne sais pas répondre à cette question. Au premier abord je dirais que non, mais c'est uniquement du ressenti... L'idée de regrouper le top de plusieurs marchands est nouvelle, donc intéressante à développer... mais est-ce qu'il est possible de monter un site viable seulement sur ce concept au vu de la concurrence dans le secteur ? Si l'idée fonctionne, les gros comparateurs existants auront vite fait de copier l'idée et de fournir le service à leurs visiteurs (ils n'auront pas à attendre que les flux soient mis en place), et les marchands auront vite fait de diffuser à tout le monde leurs flux. Bon courage ! Petite question pour finir... BestVentes.com pourra-t'il compter sur la communauté de Zlio ? Ou chacun ses jouets ?
Le Pro de l'achat malin sur le net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire