Le e-commerce européen se porte bien. La barre des 100 milliards d’euros sera franchie dès cette année, affirme Forrester Research qui table sur une progression ininterrompue d’ici 2011. Les prévisions du cabinet d’études peuvent paraître optimistes. Elles n’en sont pas moins solides et s’appuient sur des statistiques recoupées. Les 100 millions d’acheteurs européens dépenseront en moyenne 1 000 € chacun. Le calcul est simple. La barre des 100 milliards d’euros sera franchie avant la fin de l’année. Selon Forrester Research, « les ventes européennes en ligne feront plus que doubler au cours des cinq prochaines années pour atteindre 263 milliards € en 2011, avec 174 millions d’acheteurs en ligne ». La demande sera stimulée par la diversité croissante de l’offre chaque jour plus riche ainsi que l’action des sites de comparateurs de prix. « Le client en ligne plus confiant accroîtra sa dépense d’achat moyenne sur Internet à 1 500 € », poursuit Forrester. Au Royaume-Uni, par exemple, le montant des dépenses des internautes dépassera celui de leurs homologues américains ! Quant aux catégories gagnantes pour les achats sur Internet, elles sont toujours les mêmes : le voyage, les vêtements, l’alimentation et l’électronique grand public qui dépassent toutes la barre des 10 milliards € par an Deux années de forte croissance Selon Jaap Favier, directeur de recherche pour les marchés de la consommation chez Forrester Research, « le nombre d’Européens faisant ses achats en ligne a progressé de 37 % au cours des deux dernières années. A fin 2003, 48 % des Européens se connectaient au moins une fois par mois et 19 % avaient acheté en ligne ; deux ans plus tard, ces chiffres étaient montés en flèche à respectivement 54 % et 26 % ». L’acheteur moyen sur Internet aurait fait progresser sa dépense trimestrielle sur de 10 % entre le quatrième trimestre 2003 et le quatrième trimestre 2005. Ce panier trimestriel est ainsi passé de 244 € en Q4 2003 à 268 € en Q4 2005. « Associé à la hausse du nombre des clients en ligne, l’e-commerce européen total a augmenté de 50 % en deux ans. » La France bientôt devant l’Allemagne et le Royaume-Uni Si elle conserve son rythme de progression, la France pourrait dépasser le Royaume-Uni et l’Allemagne en 2011. La croissance de l’e-commerce fera plus que tripler le chiffre d’affaires du e-commerce français pour le porter à 39 milliards € dans cinq ans. La dépense en ligne par acheteur français restera à peu près dans la moyenne européenne. Au Benelux, le volume des ventes au détail en ligne représentera toujours environ la moitié de celles réalisées en France. Le marché du Benelux étant loin d’être uniforme : le plus grand nombre d’acheteurs en ligne se trouvant aux Pays-Bas, les Néerlandais dépensant peu par an (688 € seulement en 2006 contre 851 € en Belgique).Pour l’heure, le Royaume-Uni est toujours en tête du groupe européen des consommateurs en ligne. « Le consommateur britannique moyen dépensera 1 744 € en ligne en 2006 et 2 410 € en 2011, faisant passer l’e-commerce britannique de 43 milliards € en 2006 à 76 milliards € en 2011, soit 29 % des achats européens de détail en ligne. Le consommateur allemand moyen doublera pratiquement ses achats en ligne, de 786 € en 2006 à 1 441 € en 2011 ». Et comme les acheteurs allemands seront 43 millions en 2011, l’Allemagne devrait conserver sa deuxième place sur la carte de l’e-commerce européen. Les voyages touristiques toujours en tête Si les ventes en ligne d’alcool et de matériel sportif sont celles qui connaîtront la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années (respectivement 283 % et 245 % selon Forrester), ensemble, elles représentent qu’à peine 4 % des achats totaux en ligne. « Aujourd’hui, un tiers des euros, livres ou couronnes dépensés en ligne par les consommateurs sont consacrés à la réservation de voyages touristiques, estime Jaap Favier. Les dépenses de voyage en ligne progresseront de 133 % pour atteindre presque 77 milliards € en 2011 (en faisant le premier poste de croissance en termes absolus), mais sa part dans le commerce de détail total en ligne baissera à 29 %. Les vêtements verront leur chiffre d’affaires en ligne exploser de 10 milliards € en 2006 à plus de 31 milliards € en 2011. Le grand gagnant sera la VPC, Neckermann, Otto et La Redoute, qui affinent leurs bonnes pratiques de GRC, vieilles de plusieurs décennies, pour l’Internet ». L’alimentation et les boissons, ainsi que l’électronique grand public dépasseront alors les 10 milliards € dans toute l’Europe.
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