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2006-09-02

Référencement : les 10 conseils des sages

Ils sont spécialistes des moteurs de recherche et du référencement naturel. Leurs trucs de pros.
04 Septembre 2006
Qu'il s'agisse d'astuces ou de préceptes, les professionnels du positionnement sont les premiers à prôner le respect des règles des moteurs et à tenir compte en priorité de l'utilisateur final. Bien que le référencement dans les premières pages soient de plus en plus difficile, il est tout à fait possible d'y arriver sans utiliser la manière forte. De la minutie, un travail quotidien et de la patience aident à arriver à ses fins.
1- Penser et intégrer le référencement avant la réalisation du site, préconise 1ère Position. La plus grosse erreur commise en référencement : y penser quand le site est déjà en ligne alors qu'il doit d'abord être optimisé au niveau de sa structure.
2- Mesurer et affiner le choix des mots clés des contenus et services, continue 1ère Position. L'analyse des statistiques du site, des mots clés tapés dans les moteurs généralistes et les moteurs de recherche interne, permet d'adapter le contenu et le choix des mots clés selon la demande réelle et telle que l'exprime les internautes.
3- Proposer 2 ou 3 pages de présentation, signale Webformance. Dans le cas d'un lancement de site, il est interessant de proposer 2-3 pages de présentation du site à venir, afin que les moteurs puissent commencer à référencer le site avant son lancement officiel.
4- Investir sur le contenu rédactionnel d'un site, recommande Takezo Quel que soit le secteur d'activité, la quantité et la qualité éditoriale du contenu sont primordiales pour les moteurs de recherche qui peuvent ainsi identifier les mots clés sur lesquels le site est pertinent. Le robot d'un moteur de recherche ne comprend que le texte, il n'interprète pas les images ni les animations flash. Le principe est de définir trois ou quatre mots clés principaux et de les intégrer de la manière la plus naturelle possible dans le contenu de la page. Il est possible de renforcer le poids d'un mot clé dans une page en l'incluant dans un titre, en le soulignant ou en créant un lien dessus.
5- Développer des opérations de linking dédiées au référencement, ajoute
TakezoUn des critères majeurs de bon référencement d'un site est sa "popularité", c'est-à-dire sa faculté à générer des liens texte qui pointent vers ce site et repérables par les moteurs de recherche. Ce facteur a évolué de manière très importante dans les derniers mois, le nombre de liens et le Page Rank restent des indicateurs essentiels mais ne sont plus aussi représentatifs de la popularité qu'ils pouvaient l'être par le passé. Aujourd'hui, pour augmenter la popularité d'un site, il est important de travailler sur la qualité des liens et le contenu des pages qui pointent vers le site. Intégrer ces liens dans du contenu qualitatif et sémantiquement relié aux mots clés de son site est la manière la plus optimale d'améliorer son référencement.
6- Réfléchir à sa stratégie d'acquisition de trafic avant de référencer son site, incite Netbooster. Les moteurs de recherche sont un canal d'acquisition de trafic et de visibilité. Si certains sites ont un intérêt évident à être référencés, il faut avant tout bien définir quels sont ses objectifs de communication pour ensuite déterminer sa stratégie d'acquisition sur les moteurs de recherche et le plan d'action à y mener. Il est important de déterminer qui vient sur son site, qui veut-on cibler, quels sont les motivations de ma cible, quels mots clés génèrent du trafic et quels sont les meilleurs moyens de générer du trafic sur son site. Le search est un outil puissant d'acquisition de trafic, c'est désormais une composante du mix marketing on line d'un site, une approche purement technique du référencement est vouée à l'échec.
"La satisfaction de la recherche et des attentes de l'internaute est la condition première"( Netbooster)
7- Vérifier que le serveur supporte l'en-tête HTTP "If-Modified-Since", suggère Webformance. Cette opération permet d'indiquer à certains moteurs comme Google si le contenu du site a évolué depuis leur dernier passage. Vous réduirez ainsi la largeur de bande passante et l'utilisation des ressources du serveur.
8- Penser à l'utilisateur final, pas seulement au moteur de recherche, conseille NetboosterLe site doit répondre de manière précise au besoin exprimé par un utilisateur au moment de sa recherche. Il faut réfléchir au discours et aux mots et expressions clés qui vont générer du trafic ciblé et intégrer ces contenus dans votre site pour le positionner sur les requêtes correspondantes. Cette démarche qui place l'utilisateur au centre de la stratégie d'acquisition de trafic conditionne la structure du site et la production de contenus. La satisfaction de la recherche et des attentes de l'internaute est la condition première de l'acquisition durable de trafic ciblé. Une fois les expressions clés déterminées, et les contenus validés, il s'agit alors de rendre accessible votre site aux moteurs de recherche.
9- Ne pas oublier les outils de recherche verticaux et locaux, rappelle Webformance. Ces outils n'apportent pas réellement de visibilité directe, parfois de la visibilité indirecte, mais s'ils sont référencés ils rentrent en compte dans le calcul de la popularité.
10- Se faire accompagner par un bon spécialiste, conclue Takezo,Notamment pour éviter les pièges (spam ou tout ce qui peut être assimilé à une solution de contournement). Depuis plusieurs mois déjà, les moteurs ont mis en service des formulaires de dénonciation de techniques de spamming et vos concurrents ne se gêneront pas pour les utiliser à votre insu et indiquer dans le détail à Google ou un autre ce que vous avez fait de "répréhensible". Se faire accompagner par un bon spécialiste est le meilleur gage d'un référencement réussi : il est très difficile de bien référencer son site seul dans son coin. Il y a de nombreux points extrêmement complexes, notamment la gestion du site, sur lesquels il vaut mieux faire confiance à des experts.
Emmeline RATIER, JDN Solutions

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