Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2006-10-12

Du bon usage du RSS pour blogueurs

Il y a à mon sens trois erreurs fondamentales que beaucoup de blogueurs font quant à l'exposition du flux RSS de leurs blogs.
1/ Tronquer les articles. C'est le cas notamment des blogs sous Movable Type où cette option est activée par défaut. Il existe toutefois des blogueurs qui choisissent intentionnellement cette option. L'argument en faveur de cette pratique est de pousser le lecteur qui accède aux articles via son agrégateur, à visiter le blog d'origine (l'argument d'économie de la bande passante est un peu dépassé étant donnée la baisse des coûts de celle-ci). Une "tactique" supposée gonfler les statistiques de visite du dit blog, ce qui à mon avis n'est pas tout à fait vrai. C'est d'ailleurs un sujet de débat éternel sur la blogosphère.Ce qu'on oublie souvent est que le blogueur prend beaucoup de risques en décidant de présenter des articles tronqués :- Les lecteurs de blogs lisent en diagonale, rarement en profondeur. Si les premières ligne de l'article ne les attachent pas suffisamment ils ne cliqueront pas pour lire la suite.- Les articles ne sont pas entièrement indexés par les moteurs de flux RSS.- Les premières lignes d'un articles ne donnent pas forcément une bonne idée sur son contenu.- Les utilisateurs sont frustrés en se sentant "obligés" de visiter le blog. Certains pourraient même se désabonner du flux. L'expérience étant vraiment désagréable. Ça m'est personnellement déjà arrivé de me désabonner d'un flux tronqué. PointBlog par exemple est sur ma liste de candidats :-).Enfin, fournir l'article complet à ses lecteurs est à mon avis une question de respect et de reconnaissance avant tout.2/ Fournir plusieurs versions du même flux. Erreur très commune, et tellement inutile. Les utilisateurs s'en foutent de la version : Atom, RSS
2 ou RDF, l'essentiel est ailleurs. Personnellement, par habitude je choisis toujours le RSS 2.0. Sinon Atom pour les blogs sous blogspot. Pour le lecteur néophyte il y a un risque de confusion. Il y a aussi un risque de duplication du contenu dans les agrégateur publics ce qui est très mauvais pour l'index des moteurs de recherche qui peuvent bien de vous en pénaliser. Finalement, si on décide de modifier son fil RSS, il est toujours plus simple de changer un seul que 2 ou 3 templates.Il faut savoir que fournir un seul flux RSS ne nécessite pas nécessairement la suppression des autres versions. Il suffit de modifier le header du blog pour n'y inclure qu'uns seule URL de flux susceptible d'être automatiquement découverte par les agrégateurs et les moteurs de recherche. Éventuellement un 301 redirect pourrait faire l'affaire pour regrouper ses différents flux. Et puis, pour les adeptes de Feedburner (quelle horreur!), assurez-vous au moins de supprimer les autres flux de l'entête, sinon à quoi bon !Ah puis tiens je viens de trouver ça :Making readers choose a feed format is like asking them to choose between an HTML and XHTML version of your site - technically there are differences, but end users shouldn't have to care about this. They just want to subscribe to your words of wisdom without having to deal with the plumbing. [Nick Bradbury]
3/ Supprimer les tags HTML a et img. Il s'agit d'une pratique malheureusement assez courante : plusieurs flux RSS ne fournissent que du texte brut, sans liens ni images. Mise à part la frustration que peut ressentir le lecteur d'être obligé de visiter le blog, et le risque de fournir une information déficiente surtout pour les articles contenant plusieurs liens et images, il y a aussi un manque à gagner au niveau des rétroliens (back links) que génère l'indexation des articles republiés par les agrégateurs publics. C'est le cas notamment d'articles contenant des images hébergés localement, et surtout des liens internes au blog lui même.4/ Question bonus : mettre les icônes et les liens vers le (les) flux RSS sur le blog, ça sert à quoi au juste ?
sujets : ,
http://houblog.net/article/1123-blogs-rss-usage

Eboons est le Pro de l’achat malin sur internet
www.eboons.com

Aucun commentaire:

Contributeurs