La France compte désormais 16 millions de cyber-acheteurs, soit une hausse de 24 % sur un an. Résultat : le chiffre d’affaires du commerce électronique grimpe de 31 %, boosté par l'offre des TPE-PME.
26 Octobre 2006
Acsel
DoYouSoft
26 Octobre 2006
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La croissance du haut-débit et la baisse des coûts d'équipement en terminaux d'accès à Internet profitent pleinement au commerce électronique. Selon le baromètre e-commerce du troisième trimestre 2006 de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne), réalisé en partenariat avec Médiamétrie, plus de 16 millions de Français achètent désormais en ligne, soit une progression de 24 % sur un an. Le nombre d'acheteurs progresse deux fois plus vite que le nombre global d'internautes, en augmentation de 12 % en un an avec 27,3 millions de connectés. En outre, les marges de progression des e-commerçants sont encore confortables, d'autant que 41, 5 % des non acheteurs se déclarent prêts à passer à l'acte d'ici trois mois. Les fêtes de fin d'année devraient donc s'avérer fructueuses.
Le trimestre a donc été bon pour le e-commerce français, qui conserve un rythme de croissance soutenu. Le panel Acsel de 23 e-commerçants, consolidé par PricewaterhouseCoopers, indique une progression de 31 % du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2006 par rapport au troisième trimestre 2005 et à périmètre comparable.
Le trimestre a donc été bon pour le e-commerce français, qui conserve un rythme de croissance soutenu. Le panel Acsel de 23 e-commerçants, consolidé par PricewaterhouseCoopers, indique une progression de 31 % du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2006 par rapport au troisième trimestre 2005 et à périmètre comparable.
Le chiffre d'affaires cumulé du panel est ainsi passé de 314 millions d'euros au quatrième trimestre 2003 à 891 millions d'euros au troisième trimestre 2006, pour 11,2 millions de transactions enregistrées, soit un panier moyen de près de 80 euros par commande.Cinq intermédiaires financiers (Atosorigin, Caisses d'Epargne, E3xperian, Ogone et Paybox) ont par ailleurs constaté à leur échelle une progression globale de 46 % du chiffre d'affaires réparti sur 21 millions de transactions en ligne.
Le chiffre d'affaires moyen des TPE-PME gagne 40 %
Les TPE et PME ont également accroché leurs wagons à la locomotive du commerce électronique. L'indicateur e-commerce des TPE-PME réalisé par PowerBoutique indique une progression de 55 % du nombre de transactions et une hausse de 90 % du chiffre d'affaires sur un an réalisé par 731 boutiques actives. Le chiffre d'affaires moyen par boutique a ainsi progressé de 40 % sur un an."Le développement des TPE-PME sur le Web correspond de moins en moins à une logique de niche. On compte aujourd'hui moins de pure players et plus de commerçants de détail qui franchissent le pas, ne serait-ce que pour fidéliser leur clientèle existante. Les secteurs du prêt-à-porter et des articles de sport sont en très fort développement", précise Stéphane Escoffier, directeur associé de DoYouSoft, société éditrice de PowerBoutique.
Le réseau de guides d'achat LeGuide.com référençait pour sa part un total de 6.903 e-commerçants implantés en France au 1er octobre 2006, contre 4.429 en octobre 2005, soit une hausse de près de 56 % sur un an. Les catégories de produits 'Culture et Loisirs' et 'Vie pratique' sont respectivement commercialisées par 47 % et 45 % des e-commerçants. Les secteurs de la mode et de la beauté, de la culture et des loisirs, et de l'informatique enregistrent les plus fortes hausses durant le troisième trimestre 2006. 45,5 % des e-commerçants proposent en outre des livraisons à l'étranger avec une forte concentration sur les pays limitrophes : Luxembourg, Allemagne, Espagne et Belgique.
Après analyse des 50.000 mots-clefs les plus tapés chaque mois dans les moteurs de recherche partenaires de son service (notamment Yahoo France, Voila.fr, Alice, Lycos…), Yahoo Search Marketing précise par ailleurs que les "intentions d'achats", soit les requêtes effectuées sur le réseau, ont augmenté de 19 % au troisième trimestre 2006 par rapport au troisième trimestre 2005. Les catégories les plus actives sont celles de la "culture et des loisirs", qui draine 20 % des intentions d'achat, suivie des "voyages et du tourisme" avec 16 %, puis de l'informatique à hauteur de 10 %. "Soutien scolaire", "connexion ADSL", "voyage", "billet d'avion" et "rachat crédit" sont les mots-clefs ayant connu les plus fortes progressions au troisième trimestre 2006.
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