Le vendeur de jeux vidéos n'était présent sur Internet que sous la forme d'un site éditorial, laissant la vente à son important réseau de 250 magasins. Changement de stratégie avec le lancement de sa boutique en ligne.
02 Novembre 2006 Le site
La boutique Micromania
Alors que le e-commerce français est en plein boom depuis plusieurs années, le vendeur de jeux vidéos vient seulement d'ouvrir sa boutique en ligne. Une réticence apparente qui se retrouve dans ce lancement, puisque Micromania.fr est présenté comme un magasin parmi les 250 que compte la chaîne.
Le distributeur n'a pourtant pas résisté à la croissance de la vente en ligne. "L'objectif principal est de permettre au plus grand nombre possible de joueurs d'accéder de n'importe où, n'importe quand, d'un simple clic à toute l'offre et l'univers de Micromania", a indiqué dans un communiqué Pierre Cuilleret, président de la société. Le site devrait permettre d'élargir la clientèle aux joueurs éloignés d'un point de vente.
Micromania.fr apparaît donc comme un complément au réseau physique, qui reste au coeur de la stratégie de la société. Même si l'enseigne était à l'origine un vépéciste, le fondateur l'avait rapidement transformée en chaîne de magasins. Depuis 2004, le distributeur aurait ainsi ouvert 120 magasins. Le changement de direction en août 2005 a entraîné un retour vers la vente à distance, via Internet.
Le site a été pensé comme une "véritable vitrine virtuelle du savoir-faire et de la philosophie de l'enseigne". Il proposera ainsi l'ensemble de la gamme disponible dans le réseau. La navigation rappellerait également la boutique, avec des présentoirs virtuels classant les jeux selon leurs dates de sorties, prix et types de consoles. L'enseigne a par ailleurs voulu assurer un service équivalent, avec la possibilité de retourner la commande, et de profiter du même programme de fidélité.
Les dirigeants de Micromania ont également voulu accompagner les internautes dans leurs choix avec une large information, comme s'ils se trouvaient dans un magasin. Sur ce point, le distributeur peut s'appuyer sur l'équipe rédactionnelle qui alimente Micromania.fr, un site jusqu'à présent uniquement éditorial sur l'actualité du jeu vidéo. Cet aspect informatif est maintenu, et la boutique en ligne est bien distincte, accessible via un onglet. La partie éditoriale a été refondue pour assurer l'unité graphique de l'ensemble.
Le site
La boutique Micromania
La prochaine étape pourrait être de proposer des jeux en téléchargement. Mais, sur ce point, les enseignes du secteur du jeu vidéo se montrent actuellement frileuses, ce mode de distribution mettant en danger directement les boutiques. Baptiste RUBAT du MERAC, JDN
€boons met en place des applications qui ont de vraies valeurs ajoutés pour les internautes.
Eboons est le Pro de l’achat malin sur internet
02 Novembre 2006 Le site
La boutique Micromania
Alors que le e-commerce français est en plein boom depuis plusieurs années, le vendeur de jeux vidéos vient seulement d'ouvrir sa boutique en ligne. Une réticence apparente qui se retrouve dans ce lancement, puisque Micromania.fr est présenté comme un magasin parmi les 250 que compte la chaîne.
Le distributeur n'a pourtant pas résisté à la croissance de la vente en ligne. "L'objectif principal est de permettre au plus grand nombre possible de joueurs d'accéder de n'importe où, n'importe quand, d'un simple clic à toute l'offre et l'univers de Micromania", a indiqué dans un communiqué Pierre Cuilleret, président de la société. Le site devrait permettre d'élargir la clientèle aux joueurs éloignés d'un point de vente.
Micromania.fr apparaît donc comme un complément au réseau physique, qui reste au coeur de la stratégie de la société. Même si l'enseigne était à l'origine un vépéciste, le fondateur l'avait rapidement transformée en chaîne de magasins. Depuis 2004, le distributeur aurait ainsi ouvert 120 magasins. Le changement de direction en août 2005 a entraîné un retour vers la vente à distance, via Internet.
Le site a été pensé comme une "véritable vitrine virtuelle du savoir-faire et de la philosophie de l'enseigne". Il proposera ainsi l'ensemble de la gamme disponible dans le réseau. La navigation rappellerait également la boutique, avec des présentoirs virtuels classant les jeux selon leurs dates de sorties, prix et types de consoles. L'enseigne a par ailleurs voulu assurer un service équivalent, avec la possibilité de retourner la commande, et de profiter du même programme de fidélité.
Les dirigeants de Micromania ont également voulu accompagner les internautes dans leurs choix avec une large information, comme s'ils se trouvaient dans un magasin. Sur ce point, le distributeur peut s'appuyer sur l'équipe rédactionnelle qui alimente Micromania.fr, un site jusqu'à présent uniquement éditorial sur l'actualité du jeu vidéo. Cet aspect informatif est maintenu, et la boutique en ligne est bien distincte, accessible via un onglet. La partie éditoriale a été refondue pour assurer l'unité graphique de l'ensemble.
Le site
La boutique Micromania
La prochaine étape pourrait être de proposer des jeux en téléchargement. Mais, sur ce point, les enseignes du secteur du jeu vidéo se montrent actuellement frileuses, ce mode de distribution mettant en danger directement les boutiques. Baptiste RUBAT du MERAC, JDN
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www.eboons.com
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