54,9 % des foyers ont un ordinateur et 44 % accès au Net.
Par Frédérique ROUSSEL
QUOTIDIEN : vendredi 30 mars 2007
Glisshop, n°1 de la vente de ski :
Salomon, Rossignol, Dynastar, Atomic ...les plus grandes marques à prix canon !
Glisshop, n°1 de la vente de ski :
Salomon, Rossignol, Dynastar, Atomic ...les plus grandes marques à prix canon !
A trois semaines du scrutin présidentiel, un livre blanc publié hier (1), porté par un groupe de réflexion apolitique sur les nouvelles technologies, vient rappeler que la France n'a aucune raison de pavoiser en matière d'Internet. Selon Renaissance numérique, qui réunit la crème des patrons de sociétés web (Mats Carduner de Google France, Christophe Parcot de Yahoo France, Pierre Kosciusko-Morizet de PriceMinister, etc.) et des universitaires, la France est très en retard, et le «très» n'est vraiment pas de trop. La réussite du haut débit, dont notre pays peut se targuer, est comme un baobab qui cache... la misère. Car, seulement 44 % de foyers français ont accès au réseau, quand le chiffre atteint 70 % en Allemagne et en Grande-Bretagne. Pire. Le taux s'avère même inférieur à des récents entrants dans l'Union européenne comme la Lettonie ou l'Estonie.
Contribution. Comment une puissance économique de premier rang, se demandent les rédacteurs de «2010, Internet pour tous», peut-elle en être là. «Une double fracture se crée : d'un côté entre la France et les autres pays développés qui ont pris le train des nouvelles technologies, ce fossé numérique affectant notre compétitivité nationale ; de l'autre, entre ceux qui ont accès à la société de l'information et ceux qui en sont exclus.» Concernés et patriotes, les membres de Renaissance numérique ont donc décidé d'apporter leur contribution sous forme de quinze mesures. Avis aux présidentiables, qui traitent dans leur programme de débats récurrents (le logiciel libre, la loi Dadvsi ou la performance de la France sur le haut débit), mais qui «n'ont pas saisi le coeur du problème».
Pour surfer sur Internet, il faut un ordinateur. Or, l'Hexagone est sous-équipé en comparaison de ses voisins européens. Cela dépend des points de vue. Mais seulement 54,9 % des foyers français possédaient un PC au quatrième trimestre 2006 (selon Médiamétrie/Gfk). Pour pousser ce chiffre, Renaissance numérique propose comme mesure phare la «donation directe» par les entreprises aux salariés de PC usagés. Les entreprises françaises, qui renouvellent leur parc tous les deux à trois ans, préfèrent la solution de la déchetterie à la donation pour éviter les complications (valeur d'usage à chiffrer, avantage en nature comparable à une voiture de fonction ?) et les tracasseries administratives. En 2006, sur les 7,8 millions d'ordinateurs achetés, 43 % l'ont été par des entreprises. Si le gouvernement prenait des mesures «simples» de fiscalité et de comptabilité, 7 millions d'ordinateurs pourraient être redistribués d'ici à 2010, selon Renaissance numérique.
Autre mesure avancée, le recyclage. «Un PC sur deux est recyclable, détaille le directeur général de Yahoo ! France. Sur 100 ordinateurs jetés par les particuliers et le secteur public ou privé, 50 % peuvent être reconditionnés et revendus à un prix d'environ 99 euros.»
Politique. Et pourquoi ne pas imiter la Suède où le taux de foyers connectés avoisine les 80 % , qui a instauré une réduction d'impôt sur le revenu pour l'achat d'un ordinateur ? Formation aux nouvelles technologies, renforcement de la politique de soutien aux TPE (très petites entreprises), campagne de communication pour sensibiliser les non-utilisateurs... Les mesures égrenées font écho à des dispositions déjà prises de-ci de-là, côté Etat et collectivités locales. Justement, la dispersion ne facilite pas l'efficacité. «Tous les différents aspects sont traités par plusieurs ministères, autant réunir toutes les initiatives sous le même, un ministère délégué à Internet», constate Marie- Christine Levet, présidente de Club Internet/T-Online France. En rappelant que la Toile doit rester un espace de liberté. Si le livre blanc est appliqué à la lettre, 80 % des foyers français seront équipés d'un ordinateur, connectés à Internet et formés à son utilisation en 2010. Enfin à la hauteur...
(1) «2010, Internet pour tous, 15 mesures pour réduire la facture économique en France», en ligne sur www.renaissancenumerique.org
http://www.liberation.fr/actualite/economie/244337.FR.php
© Libération
Glisshop, n°1 de la vente de snow:
Burton, Nitro, Rossignol, Nidecker ... les plus grandes marques à prix canon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire