Avec la démocratisation de la connexion Internet à haut débit et chez un toujours plus grand nombre de foyers en France et en Europe, le e-commerce explose littéralement.
Nous savons qu’il atteint déjà 14 millions de paiements CB au deuxième trimestre 2005.
L’EVOLUTION DES INTERNAUTES SELON MEDIAMETRIE : Accélération de l’achat en ligne chez les seniors;
10,6 millions d’internautes, soit 45% d’entre eux ont déjà effectué un achat en ligne au 4ème trimestre 2004 contre 38% au 4ème trimestre 2003. Le nombre d’internautes était de 23,6 millions au quatrième trimestre 2004 et le nombre d’acheteurs en ligne de 10,6 millions : ces derniers ont progressé trois fois plus vite que les internautes (+9% d’internautes en un an, +28% d’acheteurs en ligne pendant la même période). 47,5% des internautes déclarent avoir confiance dans l’achat en ligne. La confiance s’accélère en particulier chez les non acheteurs : au 4ème trimestre 2004, on comptait 3,7 millions d’internautes n’ayant pas encore franchi le pas de l’achat en ligne mais déclarant avoir confiance dans l’achat en ligne. Ceci constitue un potentiel de croissance intéressant. En termes de catégories de population, l’ensemble des cibles jusque là sous-utilisatrices de l’achat en ligne, comblent leur retard. En particulier, l’achat en ligne progresse plus vite chez les 50 ans et plus que chez l’ensemble des internautes. Pour la première fois, les acheteurs de 50 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux que les internautes de cette tranche d’âge. Enfin, le haut débit est un facteur résolument favorable à l’achat en ligne : en effet, alors que 45 % des internautes sont acheteurs en ligne, cette proportion monte à 61% chez les connectés haut débit à domicile.
PANEL ACSEL : AGREGES PAR PRICEWATERHOUSECOOPERS : Hausse de près de 65% du chiffre d’affaires du e-commerce français en 2004.
Nous savons qu’il atteint déjà 14 millions de paiements CB au deuxième trimestre 2005.
L’EVOLUTION DES INTERNAUTES SELON MEDIAMETRIE : Accélération de l’achat en ligne chez les seniors;
10,6 millions d’internautes, soit 45% d’entre eux ont déjà effectué un achat en ligne au 4ème trimestre 2004 contre 38% au 4ème trimestre 2003. Le nombre d’internautes était de 23,6 millions au quatrième trimestre 2004 et le nombre d’acheteurs en ligne de 10,6 millions : ces derniers ont progressé trois fois plus vite que les internautes (+9% d’internautes en un an, +28% d’acheteurs en ligne pendant la même période). 47,5% des internautes déclarent avoir confiance dans l’achat en ligne. La confiance s’accélère en particulier chez les non acheteurs : au 4ème trimestre 2004, on comptait 3,7 millions d’internautes n’ayant pas encore franchi le pas de l’achat en ligne mais déclarant avoir confiance dans l’achat en ligne. Ceci constitue un potentiel de croissance intéressant. En termes de catégories de population, l’ensemble des cibles jusque là sous-utilisatrices de l’achat en ligne, comblent leur retard. En particulier, l’achat en ligne progresse plus vite chez les 50 ans et plus que chez l’ensemble des internautes. Pour la première fois, les acheteurs de 50 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux que les internautes de cette tranche d’âge. Enfin, le haut débit est un facteur résolument favorable à l’achat en ligne : en effet, alors que 45 % des internautes sont acheteurs en ligne, cette proportion monte à 61% chez les connectés haut débit à domicile.
PANEL ACSEL : AGREGES PAR PRICEWATERHOUSECOOPERS : Hausse de près de 65% du chiffre d’affaires du e-commerce français en 2004.
Les 24 e-commerçants du panel de l’ACSEL ont réalisé un chiffre d’affaires de 612,2 millions € au cours du quatrième trimestre 2004, soit une progression de +62,4% par rapport au quatrième trimestre 2003, à périmètre comparable. Avec un chiffre d’affaires total de plus de 2 milliard d’euros (2.080,5 millions plus précisément) en 2004, l’activité de ces e-commerçants a progressé de +64,8% par rapport à 2003. 10,1 millions de transactions ont été enregistrées au quatrième trimestre 2004, soit une variation de +75,8% par rapport au quatrième trimestre 2003. Enfin, relevons que la croissance ne faiblit pas ; l’activité au mois de janvier 2005 montre une progression de +65% du chiffre d’affaires par rapport à janvier 2004.
L’INDICATEUR E-COMMERCE DES TPE-PME : +342% de hausse de chiffre d’affaires en 2004.
Mis en place au troisième trimestre 2004, cet indicateur s’appuie sur le réseau doyousoft-PowerBoutique qui rassemble deux cent cinquante boutiques en ligne, de tous secteurs. L’ensemble des boutiques de la plateforme a enregistré une progression de 342% de son chiffre d’affaires en 2004 par rapport à 2003, et de 375% du nombre de transactions. Quant au chiffre d’affaires moyen par boutique active, il a connu une croissance de 122% entre 2003 et 2004 et de 87% entre le 4ème trimestre 2003 et 2004. Cet indicateur mesure la dynamique du e-commerce pour les TPE-PME, qui joue un rôle important dans la diversification de l’offre et dans l’attrait croissant que représente le commerce en ligne vis-à-vis d’une clientèle de plus en plus variée et étendue.
Le Pro de l'achat malin sur le net facilite la vie des séniors
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire