Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2006-03-14

e-Commerce : des ennuis pour Multe-pass ; Ca va de mieux en mieux maintenant


Nos confrères de 01net ont fait le point sur la société Multe-pass (www.multe-pass.com) en rapportant qu'elle faisait face à une information judiciaire pour publicité mensongère ainsi qu'une enquête de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Fin 2004, la société était victime de problèmes avec ses fournisseurs « Sur les 31 000 colis expédiés au moment des fêtes, 900 ne sont pas arrivés dans les délais promis, en raison de problèmes avec les fournisseurs ou les transporteurs » expliquait-elle à l’époque. « Le 1er jour de décembre 2004 a été l'équivalent du mois de décembre 2003 » expliquait le gérant d’alors.

Le grand boum de l’e-commerce à Noël rendait la situation encore plus complexe, avec retards, commandes non honorées et remboursements difficiles, rapportait en son temps le journal Le Progrès. Des centaines de plaintes auprès de la DGCCRF ont ainsi provoqué cette ouverture d’une information judiciaire pour tromperie et publicité mensongère au printemps 2005. La procédure n’est toujours pas achevée et aucune condamnation n’a donc été prononcée à ce jour. Ces ennuis se cumulent alors que la société enregistre en outre un taux de satisfaction peu élevé chez Fiat-Net (47% des clients rachèteront sur le site), label de confiance bien connu. Le taux de résolution des litiges amiables est toutefois de 98%, pour une durée moyenne de résolution de 14 jours. Ces 98% restent pour le moins exceptionnels dans le secteur.

On rappellera que la boutique en ligne s’était fait racheter à l’automne 2005, par une autre société lyonnaise, Avenir Numeric’s, sur une base de 3 millions d’euros. « Jusqu’à présent, multe-pass vendait des produits que le site achetait ensuite à des fournisseurs ; nous voulons aujourd’hui avoir du stock pour 15 jours à 3 semaines de vente » expliquait Laurent Ulrich, son propriétaire. Ce dernier assure que depuis la société profite d’entrepôts plus grands destinés à éviter les incidents passés.

www.multe-pass.com

Marc Rees
01net
Le Pro de l'achat malin sur le net connait les subtilités de la logistique e-commerce

Aucun commentaire:

Contributeurs