Technologie - Lancé fin 2005 à Paris, Netvibes a déjà séduit 600 000 utilisateurs. La raison? Un service web 2.0 qui pousse les limites de la personnalisation et de la simplicité, selon son fondateur Tariq Krim.
Netvibes propose un service de page d'accueil sur mesure que 600.000 internautes ont déjà adopté en moins de quatre mois. Totalement personnalisable, cette page permet d'agréger ses e-mails, ses fils d'informations RSS ou ses tags "del.icio.us". Il propose aussi des outils tels qu'un bloc-notes ou une liste de tâches et de nombreux autres modules sont en préparation.
Tariq Krim, son fondateur, expose pour ZDNet.fr les objectifs de son service et sa vision du web 2.0.
Netvibes propose un service de page d'accueil sur mesure que 600.000 internautes ont déjà adopté en moins de quatre mois. Totalement personnalisable, cette page permet d'agréger ses e-mails, ses fils d'informations RSS ou ses tags "del.icio.us". Il propose aussi des outils tels qu'un bloc-notes ou une liste de tâches et de nombreux autres modules sont en préparation.
Tariq Krim, son fondateur, expose pour ZDNet.fr les objectifs de son service et sa vision du web 2.0.
ZDNet.fr: Quelle est votre définition du web 2.0? Tariq Krim: Le web 2.0, c'est un retour aux fondamentaux de l'internet: remettre l'utilisateur au centre de l'internet, lui faciliter ses relations avec les services et les autres utilisateurs, lui permettre de gagner du temps en allant à l'essentiel. C'est aussi un retour à la course à l'innovation dans les services et dans les outils internet qui s'était arrêtée après la "bulle".
Quel est le principe de Netvibes? Netvibes est une page de démarrage sur mesure pour les internautes. L'accumulation de services et de sources d'information ont complexifié la vie numérique des utilisateurs: que ce soit au bureau ou à la maison, ils s'abonnent à un grand nombre de services (eBay, e-mails, services internet, etc.). Avec Netvibes, il devient possible de surveiller et de suivre sur une page toute sa vie numérique, mais également ses blogs favoris, ses podcasts, de créer des notes qui seront disponibles de n'importe où avec un simple navigateur internet.
Qu'apportez-vous de réellement innovant? Nous poussons les limites de la personnalisation, mais également de la simplicité. L'enjeu c'est de permettre en quelques clics de se créer une page sur mesure. Incluant les dernières technologies du web, nous proposons une expérience utilisateur supérieure à tout ce qui existait jusqu'à présent. La personnalisation des services (météo, flux d'actualités ou de podcast, liste de tâches, notes en ligne) devient un vrai plaisir. Avec Netvibes, c'est l'information qui vient à vous, et uniquement celle qui vous intéresse.
Pourquoi avez-vous lancé ce service, quel a été le déclencheur?Nous nous sommes dit que le web et l'accès aux services internet n'étaient pas assez simples. De nombreux sites nous demandent de naviguer entre les pages pour trouver la bonne information. Avec l'explosion des blogs, des flux RSS et des services web, il devenait opportun de créer une page qui permette aux utilisateurs d'aller à l'essentiel en profitant des dernières innovations en matière d'interface graphique et de technologies.
Quel est votre modèle économique?Notre site est entièrement gratuit et le restera. Notre priorité est de continuer à simplifier l'accès à l'internet à nos utilisateurs. Nous travaillons à rendre compatible les modèles économiques traditionnels (affiliation, abonnement, publicité) à ces nouvelles exigences des consommateurs. Le web 2.0 a créé un écosystème de nouveaux services internet, et nous travaillons avec plusieurs d'entre eux pour trouver de nouveaux modèles.
Quels sont vos principaux concurrents?Microsoft et Google ont lancé des services qui proposent des fonctionnalités semblables. Il est intéressant de voir que depuis le lancement de Netvibes, plusieurs services très similaires ont été lancés.
Allez-vous proposer des API (*) publiques?Absolument.
Google propose déjà 330 modules pour sa page d'accueil personnalisée. Des développeurs du monde entier les créent car Google fournit un kit de développement. Pourquoi ne suivez-vous pas cette voie? Nous avons pris notre temps parce que nous souhaitons conserver dans les modules qui seront développés par des tiers, la simplicité et une cohérence avec la charte de Netvibes. L'enjeu n'est pas tant la course aux nombres de modules, mais d'entériner leurs usages effectifs par les utilisateurs. Cette exigence se traduit aussi par la volonté de proposer un kit de développement beaucoup plus simple qui puisse permettre à un développeur débutant de monter son propre module.
Quelles technologies utilisez-vous pour développer NetVibes?Nous nous appuyons sur des logiciels libres et sur une infrastructure LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Notre framework AJAX a été développé en interne.
Quels sont selon vous les trois tags ou fonctionnalités qui définissent le mieux le web 2.0? Architecture de participation, simplicité, proximité.
Et le service que vous proposez? Simple, personnel, vivant.
Par Frédéric Bordage
ZDNet
Le Pro de l'achat du net intégre cette pilosophie dans les services offerts aux internautes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire