Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2007-02-14

Classement Noël 2006 : eBay reste en tête, Pixmania s'impose

Le classement Nielsen//NetRatings des sites e-commerce du mois de décembre 2006 fait la part belle aux sites de commerce en CtoC (eBay, PriceMinister) et aux sites culturels (Fnac, Amazon). Pixmania affiche, quant à lui, la plus belle progression.

Le classement 2006 des sites e-commerce fait apparaître une hausse globale de l'audience en 2006 : sur les dix sites du classement, huit ont en effet accueilli entre un et plus de deux millions de nouveaux visiteurs. Une conséquence probable de la maturité du e-commerce en France et d'un taux d'équipement des français en forte hausse.

L'observation globale du classement témoigne d' une concentration importante des internautes sur les sites CtoC : eBay, déjà en tête du classement de décembre 2005 fait en effet état d'un taux de couverture de près de 40 % (38,6 %) avec 9,2 millions de visiteurs uniques, dont plus de deux millions de nouveaux. Quant à PriceMinister, il reste dans le top 10.

Les produits culturels conservent le même attrait auprès des internautes lors des fêtes de Noël. Fnac.com, qui venait de lancer un service de téléchargement légal sans DRM et de Vidéo à la demande se maintient depuis deux ans au top 2 des sites e-commerce les plus visités. En revanche, le site américain Amazon gagne du terrain et passe de la 5ème place en 2005, à la 4ème, cette année, grâce à 1,2 million de nouveaux visiteurs uniques. Alapage a en revanche disparu du classement.

Autre recul, celui de Voyages-sncf.com qui passe de la troisième à la septième place. Le site n'a en effet gagné que 407.000 visiteurs uniques par rapport à décembre 2005. CDiscount continue quant à lui de progresser et s'établit à la troisième place, pour la deuxième année consécutive. De même, La Redoute confirme la bonne santé du secteur de l'habillement et des articles liés à l'univers de la maison, puisque son site remonte d'une place dans le classement, avec près de 2 millions de nouveaux visiteurs.

La plus belle progression va à Pixmania qui glane plus de 2,5 millions de nouveaux visiteurs, soit 300.000 de plus qu'eBay, et passe ainsi de la dernière à la sixième place. L'enseigne a en effet ouvert de nouvelles rubriques dédiées aux enfants . L'ouverture de magasins physiques a également pu contribuer à accroître la notoriété de l'enseigne

Enfin, LeGuide.com, récemment désigné par Nielsen//NetRatings comme le comparateur de prix le plus populaire en France entre dans le classement avec près de 3 millions de visiteurs uniques (2,8 millions).

Source: Lucile REYNARD, JDN


La logique est de vivre moins chère sans se priver !

Eboons est le Pro de l’achat malin sur internet
www.eboons.com

Aucun commentaire:

Contributeurs