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2007-02-23

Truffaut s'appuie sur Houra pour devenir cybermarchand

Houra lance une gamme de produits de jardinage avec Truffaut. 1.200 références figurent au catalogue du cybermarché, qui teste le service dans le département du 77, avant une ouverture nationale dans 3 semaines.

Dans le cadre sa stratégie d'élargissement de la gamme de produits vendus sur son site, Houra a ouvert en test jeudi 22 février un nouvel univers dédié au jardinage, grâce à un partenariat avec Truffaut. Pour cette entité du groupe qui n'avait pas encore franchi le pas du e-commerce, l'objectif consiste à se doter d'un outil de vente en ligne et de livraison à domicile. Pour Houra, ce partenariat offre au cybermarché la possibilité de toucher une nouvelle clientèle.

Après avoir ouvert en juin 2006 la gamme de produits ultra-frais via un partenariat avec Natoora, et la livraison en Ile de France de produits surgelés en janvier dernier, c'est désormais des pelles, des pioches, et des graines de fruits et légumes que les clients du cybermarché pourront ajouter à leur panier de courses. "Comme pour tous les lancements de nos nouveaux services, pendant deux à trois semaines, nous allons tester le service dans le département du 77, de manière à prendre nos marques d'un point de vue logistique, mais également en ce qui concerne la présentation de la gamme et de la navigation sur le site. Nous ouvrirons ensuite cet univers à toutes les autres régions françaises que nous desservons", explique Eric Le Strat, directeur marketing de Houra.fr.

En effet, pour présenter cet ensemble de 1.200 références de produits de jardinage, quand le site en comptait jusqu'alors environ 200, le cybermarché a imaginé de nouvelles mises en page et renouvellé la navigation dans le site. Tout un ensemble de fiches conseil et de guides fournis par Truffaut est accessible sur Houra.fr, et les fiches produits ont été largement enrichies. Un angle qui était au cœur de la stratégie d'animation du site de Truffaut.fr.

"Depuis un an, nous avons mis l'accent sur notre site Web, qui sert de relais pour l'animation commerciale nationale, mais également locale, les magasins ayant notamment la possibilité de mettre en ligne leurs informations commerciales", explique Stéphane Colinmaire, responsable Internet chez Truffaut. L'enseigne a en effet refondu son site en décembre 2005, de manière à développer des services en ligne pour les clients en magasin, en leur offrant par exemple la possibilité de consulter leur solde de points de fidélité.

Le choix du cybermarché pour garantir une réactivité des livraisons
Mais l'enseigne souhaitait franchir le pas du e-commerce, conçu comme un service à la fois différent et complémentaire aux magasins. "Nous avons attendu que le marché du e-commerce soit suffisamment mature dans le domaine du jardin. Il se trouve qu'à la fin de l'année 2006, l'appétence des cyberacheteurs pour les produits de jardinerie s'est avérée très forte dans le classement des articles qu'ils déclaraient rechercher en ligne", déclare le responsable Internet.

Pour ce faire, Truffaut a choisi de s'appuyer sur l'expertise et la structure du cybermarché Houra, afin de se démarquer des autres e-commerçants spécialisés dans le domaine du jardin. "Les ventes sont extrêmement liées à la météo. Nous voulions donc permettre à nos cyberacheteurs de recevoir leur commande en ligne à temps pour le week-end lorsque celui s'annonce beau. Une réactivité que Houra nous garantit, via une livraison sous 24 heures", affirme Stéphane Colinmaire.

Ce choix imposait toutefois de réaliser une sélection de produits que Houra puisse livrer. "Il n'est pas possible de tout livrer, nous avons des contraintes logistiques. Nous nous sommes limités dans un premier temps à des bulbes, des graines et du petit outillage", Eric Le Strat, directeur marketing et Web de Houra. De même, l'approche a consisté à capitaliser sur la marque Truffaut, les produits sélectionnés se limitant aux marques Georges Truffaut, Truffaut, Eden Flex et Eden Vert. En termes de pricing, les prix pratiqués en ligne sont identiques à ceux des magasins et l'internaute retrouve les mêmes promotions. C'est donc Truffaut qui gérera la promotion commerciale de l'offre jardinerie du site.

Une sélection de 1.200 références répondant aux contraintes logistiques de Houra
En termes d'organisation, pour la préparation des commandes et la logistique, rien n'a changé du côté de Houra. "Truffaut est en réalité comme un de nos fournisseurs. Nous disposons de stocks dans nos entrepôts et ne proposons sur le site que les articles qui sont disponibles en stocks", précise le directeur marketing et Web de Houra. Une organisation qui permet notamment aux clients de choisir le jour et le créneau horaire pour la livraison de leurs produits, et garantit la livraison de la commande à domicile en une seule fois.

Les deux partenaires ne souhaitent pas préciser les modalités du modèle économique, et s'en tiennent à parler d'un principe "d'échange de bons procédés". Tout le développement a été réalisé en interne par l'équipe d'Houra. L'objectif pour le cybermarché : toucher une clientèle nouvelle, qui habite notamment plus en maison individuelle. "85 % de nos clients connaissent la marque Truffaut, ce qui est très important pour une marque qui n'est pas implantée nationalement. D'autre part, 25 % de nos clients ont déjà acheté un produit de jardinerie sur Internet. Cela nous permet d'envisager de belles perspectives", confie Eric Le Strat.

Même son de cloche chez Truffaut. "Nous souhaitons démarrer en douceur, même si nos objectifs sont très ambitieux, et donc motivants", ajoute le responsable Internet. Une refonte du site Truffaut.fr est programmée dans le courant de l'année 2007, de manière à valoriser l'approche magasin dès la page d'accueil et à mettre en avant l'offre de livraison à domicile sur le site Houra.


Source: JDNET


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