Les infractions relevées sur les sites internet marchands en 2006 ont augmenté sensiblement en 2006, avec un taux de 31,52% d'infractions sur les 5.038 contrôles effectués, selon le bilan 2006 du réseau de surveillance de la DGCCRF.
Ce taux s'était élevé à 27,65% en 2005, a précisé mardi dans un communiqué la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Les jeux-concours-loteries-jeux de hasard sont le secteur où a été constaté le plus fort taux d'infraction (38%) suivis immédiatement par l'alimentaire -- hors vins et spiritueux -- (+37,97%), les produits et services culturels (livres, disques, DVD, +37,66%), l'habillement, la mode et les accessoires (+36,46%), et l'immobilier (+33,15%).
Les manquements les plus fréquents sont l'absence des informations obligatoires sur les supports publicitaires (71,4% des manquements) et les règles relatives à la publicité des prix (+11,7%) ou trompeuse (+9,2%). Les autres infractions relèvent des dispositions relatives à la réglementation sur les soldes (2%) et à la contrefaçon (+0,9%).
Sur l'ensemble des infractions relevées, 16% des manquements sont des délits (publicité mensongère, soldes illicites, contrefaçons, tromperie, loterie illégale...).
La DGCCRF a constaté que les vérifications réalisées l'an dernier pour contrôler la mise en conformité des sites ayant fait l'objet de rappels de réglementation pour absence de mentions obligatoires montrent que les modification ont été entreprises par la majorité des sites concernés.
La direction des fraudes a reçu l'an passé 16.334 messages électroniques contre 13.657 en 2005. Par secteur, toutes catégories confondues, 3.392 sont liés à la vente par correspondance sur internet et 2.393 concernent les fournisseurs d'accès à l'internet (FAI).
Les plaintes civiles les plus nombreuses concernent en premier lieu les FAI avec 1.825 messages, puis la vente par correspondance internet (1.504 messages). Les plaintes portent d'abord sur des publicités perçues comme mensongères puis sur les difficultés de remboursement dans le cadre de la vente à distance. Enfin, les internautes se plaignent de tromperies.
Source: JDNET
La logique est de vivre moins chère sans se priver !
Eboons est le Pro de lachat malin sur internet
www.eboons.com
Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(83)
-
▼
février
(20)
- Tariq Krim, ambassadeur de la French Touch 2.0
- E-commerce : 41 % des européens réservent leurs vo...
- Truffaut s'appuie sur Houra pour devenir cybermarc...
- E-commerce: les plaintes des consommateurs toujour...
- Petites-annonces auto : Caradisiac et La Centrale ...
- Hausse des fraudes constatée chez les cybermarchands
- Commerce en ligne: hausse sensible des infractions...
- eBay allonge ses utilisateurs sur le divan du psyc...
- Impression : chez HP le jet d’encre rivalise avec ...
- Fil high-tech : Cisco-Apple-iPhone, Fnac.com DRM M...
- Serge Tisseron, psychanalyste: «La mythologie eBay...
- Fnac.com s'envole, Fnacmusic encore au décollage
- Les marques rétribuent leurs clients en ligne via ...
- Classement Noël 2006 : eBay reste en tête, Pixmani...
- Logic-Immo : croissance de 30 % et doublement de l...
- Chronopost transforme les tabacs en bureaux de poste
- eBay et MySpace bientôt partenaires ?
- La société centenaire Descamps se lance sur Internet
- Ventes privées sur Internet : 24h00.fr passe en mo...
- eBay interdit la vente d’articles virtuels issus d...
-
▼
février
(20)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire