Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2007-02-16

Serge Tisseron, psychanalyste: «La mythologie eBay permet de fédérer la communauté des visiteurs»




Qui sont les utilisateurs d'eBay? pourquoi viennent-ils sur le site de vente aux enchères et comment se comportent-ils dans leurs actes d'achats et de vente? C'est ces questions que tente de répondre le psychanalyste Serge Tisseron dans une étude intitulée «Le monde d'eBay: le goût du jeu, l'appât du gain.»


L'auteur précise qu'il s'agit d'une étude psycho-sociologique uniquement qualitative, où il n'a pas été question de dégager des profils et des pourcentages, mais plutôt d'analyser les habitudes des visiteurs d'eBay. Cette enquête a été réalisée entre novembre 2006 et janvier 2007, par le biais d'entretiens individuels et de six focus groupes. Au total, une soixante de personnes ont été consultées.

Serge Tisseron explique que le visiteur d'eBay peut présenter plusieurs profils selon ses visites: le «flâneur» qui vient juste pour faire les vitrines; l'«acheteur» qui a une idée en tête bien précise ou encore l'«enchérisseur», qui apprécie de mettre en place une véritable stratégie de boursicoteur pour remporter un produit.

Des comportements de visiteurs paradoxaux

«Certains internautes, parfois, ne s'intéressent même plus au produit qu'ils reçoivent, tellement ils placent d'importance sur le simple fait de remporter l'enchère», souligne le psychanalyste.

Il revient en détail sur les principales conclusions de son étude, qui fait ressortir une «mythologie eBay»: c'est-à-dire un comportement des visiteurs et une vision du service à la fois utopiste et très paradoxale. Car l'internaute trouve dans le système eBay des vertus qu'il est parfois le premier à transgresser.

Mais surtout Serge Tisseron renvoie une question fondamentale à eBay: la société doit-elle intervenir pour réguler ce système ou le laisser s'autoréguler, au gré des échanges commerciaux, et des rencontres virtuelles ou réelles des internautes?

Source: Par Estelle Dumout ZDNet France




La logique est de vivre moins chère sans se priver !

Eboons est le Pro de l’achat malin sur internet
www.eboons.com

Aucun commentaire:

Contributeurs