Alors que de nombreux acteurs investissent le domaine de l'immobilier en ligne, Logic-Immo tire son épingle du jeu et vient de passer numéro 2 des sites immobilier professionnel en termes d'audience.
Qui a dit que le Web 1.0 était mort ? Alors que SeLoger vient d'annoncer des résultats en forte progression et d'entrer en bourse (Lire notre article SeLoger lance son introduction en bourse du 17/11/2006), son principal challenger, Logic-Immo, lancé depuis trois ans, annonce un doublement de son audience en 2006, ainsi qu'une croissance de 30 % de son chiffre d'affaires.
Logic-Immo qui appartient à Concept Multimédia, une filiale du groupe Spir, édite depuis la fin des années 80, des journaux d'annonces. Avec 52 éditions locales, il a conquis entre 3 et 4 millions de lecteurs réguliers. "En 2006, les résultats de notre édition papier connaissent encore une croissance à deux chiffres, et nous prévoyons la même chose pour 2007. Devant ce
succès, Concept Multimédia a un peu tardé à investir sur le Web ; la première version du site n'a vu le jour qu'en 2003 en complément de l'offre papier", explique Godefroy Jordan, directeur des activités Internet.
Logic-Immo a décidé de développer son site l'année dernière. Fin 2006, le site regroupait quatre fois plus d'annnonces qu'une année auparavant.En décembre Nielsen Netratings donne 636.000 visiteurs uniques à Logic-Immo qui devient ainsi le deuxième site dédié à l'immobilier professionnel de France en audience, derrière SeLoger (671.000 VU en décembre).400.000 annonces et 636.000 visiteurs uniques
Pour parvenir à ces résultats, Concept Multimédia a recruté 170 commerciaux "terrain" et a lancé, en septembre, un call-center dédié à la prospection des régions non-couvertes par son magazine. Pour l'instant 20 personnes s'y investissent, mais l'équipe devrait rapidement s'agrandir. Au total 7.000 agences sont devenues des clientes fidèles de l'enseigne. Mieux,
elles sont aussi souvent exclusives. Les candidats à l'achat que veut toucher Logic-Immo seraient en effet complémentaires de ceux que vise SeLoger, son principal rival : "Notre cible est plutôt provinciale et familiale, tandis que celle notre concurrent est plutôt parisienne et jeune." d'après le directeur des activités Internet.
Et pour se différencier davantage, Logic-Immo, en partenariat avec Prévisite, propose aux agences de réaliser elles-mêmes des visites virtuelles panoramiques. Ce service qui serait particulièrement plébiscité par les internautes est facturé aux agences 65 euros par mois. 15.000 annonces en bénéficient d'ores et déjà, et la société compte passer à 50.000 d'ici à la fin
de l'année. Les nombreuses formations que la société dispense aux agences immobilières devraient y contribuer.
Alors que SeLoger et Explorimmo (Groupe AdenClassified) ont pris de l'avance en ce qui concerne les partenariats en marque blanche, Logic-Immo annonce de futurs investissements importants en visibilité médias (France Télévisions, La Tribune et Les Echos). En outre, les liens sponsorisés représentent un important vecteur de trafic sur le site Logic-Immo : la société
dispose de pas moins de 60 millions de liens payants sur Google, répartis sur 30.000 mots clés. Il s'agit d'associer la marque aux villes où le magazine est présent, mais également à celles que le site doit conquérir. Avec 21 millions de pages vues par mois environ, Logic-Immo pourrait aussi développer une mini-régie publicitaire. Pour l'instant, les encarts proposés correspondent à des publicités pour des promoteurs immobiliers : elles sont géolocalisées en temps réel, en fonction du lieu de connexion de l'internaute.
En revanche, contrairement à SeLoger (Lire l'enquête Immobilier : le difficile équilibre entre le Net et le papier, du 21/09/2006), Concept Multimédia ne souhaite pas pour autant passer au tout Web. A cela plusieurs raisons : tout d'abord sur un chiffre d'affaires de 85,4 millions d'euros, seuls 10 % proviennent du Net. Par ailleurs, d'après le directeur des activités Internet, les contacts glanés sur le Net seraient souvent moins qualifiés que ceux provenant du papier : "Nielsen estime à 3,5 millions les internautes qui vont sur des sites immobiliers chaque mois, ce qui représente 15 % de la population française. Hors, il y a à peine 5 à 8 % des français qui déménagent chaque année. Il s'agit donc bien souvent d'activités de veille informative plus que de recherches vraiment concrètes" présume Godefroy Jordan, "Les contacts viennent à 80 % du Net mais ne sont que peu qualifiés, tandis que 80 % des ventes viennent des magazines et des contacts directs en agence" renchérit-il.
La stratégie de Logic-Immo s'oriente plutôt vers la diversification des supports : la société vient de lancer un service d'alertes SMS : sms.immo.com, mais aussi un nouveau site destiné aux logements neufs (LogicImmoNeuf). Par ailleurs, le groupe Concept Multimedia continue de développer son offre de sites, notamment en direction des clients fortunés (lux-residence.com), mais aussi des étrangers ; déjà disponible pour les clients des Pays-Bas, de République Tchèque, de Suisse et de Belgique, il sera prochainement traduit pour les Italiens et les Hongrois.
Source: lejournaldunet.com
La logique est de vivre moins chère sans se priver !
Eboons est le Pro de lachat malin sur internet
www.eboons.com
Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(83)
-
▼
février
(20)
- Tariq Krim, ambassadeur de la French Touch 2.0
- E-commerce : 41 % des européens réservent leurs vo...
- Truffaut s'appuie sur Houra pour devenir cybermarc...
- E-commerce: les plaintes des consommateurs toujour...
- Petites-annonces auto : Caradisiac et La Centrale ...
- Hausse des fraudes constatée chez les cybermarchands
- Commerce en ligne: hausse sensible des infractions...
- eBay allonge ses utilisateurs sur le divan du psyc...
- Impression : chez HP le jet d’encre rivalise avec ...
- Fil high-tech : Cisco-Apple-iPhone, Fnac.com DRM M...
- Serge Tisseron, psychanalyste: «La mythologie eBay...
- Fnac.com s'envole, Fnacmusic encore au décollage
- Les marques rétribuent leurs clients en ligne via ...
- Classement Noël 2006 : eBay reste en tête, Pixmani...
- Logic-Immo : croissance de 30 % et doublement de l...
- Chronopost transforme les tabacs en bureaux de poste
- eBay et MySpace bientôt partenaires ?
- La société centenaire Descamps se lance sur Internet
- Ventes privées sur Internet : 24h00.fr passe en mo...
- eBay interdit la vente d’articles virtuels issus d...
-
▼
février
(20)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire