Société - La DGCCRF présente le bilan des plaintes qu’elle a reçues en 2006. Les cybermarchands et les fournisseurs d’accès internet suscitent toujours le plus de mécontentement. En tête des motifs: le non-respect des contrats et la publicité mensongère.
Si les indicateurs économiques sont au vert pour l'e-commerce français sur 2006, la DGCCRF (*) dresse un autre bilan beaucoup plus mitigé: les plaintes vis-à-vis des e-commerçants sont en constante augmentation.
Le Centre de surveillance du commerce électronique (CSCE), créé en novembre 2000, est chargé de rassembler l'ensemble des doléances: il a enregistré 16.334 messages en 2006, en hausse de 33% par rapport à 2005. La vaste majorité de ces plaintes (91%) émane des consommateurs eux-mêmes.
La VPC en tête des mécontentements
Premier secteur concerné par le mécontentement de ces clients: la vente par correspondance sur internet (3.392 plaintes). Plus particulièrement, «472 messages ont concerné un site domicilié à Bordeaux qui semble, malgré une condamnation début 2006, ne pas être en mesure de résoudre des difficultés de livraison récurrentes», précise la DGGCRF. Elle ne cite pas le nom de cet e-commerçant, mais ces informations permettent d'identifier le site CDiscount.
Le reste des plaintes concerne notamment les fournisseurs d'accès internet (2.393 plaintes), la téléphonie par câble ou satellite (935) ou encore la téléphonie mobile (921).
Le mécontentement des internautes porte sur le non-respect des contrats (résiliation, livraison, remboursement, échange, etc.), ainsi que les publicités considérées comme mensongères ou les tromperies.
Les contrôles d'e-commerçants aussi en hausse
Parallèlement à la compilation de ces plaintes, la DGCCRF mène ses propres contrôles envers les e-commerçants. Là aussi, la tendance est toujours à la hausse: elle a réalisé 5.038 opérations de contrôles en 2006, en progression de 90% par rapport à 2005. Et plus d'une société contrôlée sur trois (1.588) se trouve en infraction, un chiffre qui a augmenté de 25% en un an.
Les secteurs où les infractions sont les plus fréquentes sont les jeux-concours/loteries (38%), l'alimentaire (37,97%), les produits culturels (37,66%), l'habillement (36,46%), et les produits et services informatiques (33,80%). Leurs principaux manquements portent sur l'absence de mentions obligatoires, le non-respect des règles de publicité des prix, la publicité trompeuse, ou encore des infractions à la règlementation des soldes, de la vente pyramidale ou de la contrefaçon.
«Sur la base des rappels de réglementation rédigés par le CSCE, il apparaît que plus de 91% des sites contrôlés ne font plus apparaître de manquements lors de nouvelles réglementation», précise la DGCCRF. Les autres reçoivent un second avertissement ou un procès verbal.
Pour 2007, la direction générale prépare garde un oeil particulier sur les plaintes liées au fournisseurs d'accès internet, mais va aussi se concentrer sur les fausses annonces de réduction de prix, les loteries et concours, les téléchargements de sonneries de portables, les ventes en ligne de voitures, ainsi que les offres de voyages en ligne.
Source: Estelle Dumout ZDNet France
La logique est de vivre moins chère sans se priver !
Eboons est le Pro de lachat malin sur internet
www.eboons.com
Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(83)
-
▼
février
(20)
- Tariq Krim, ambassadeur de la French Touch 2.0
- E-commerce : 41 % des européens réservent leurs vo...
- Truffaut s'appuie sur Houra pour devenir cybermarc...
- E-commerce: les plaintes des consommateurs toujour...
- Petites-annonces auto : Caradisiac et La Centrale ...
- Hausse des fraudes constatée chez les cybermarchands
- Commerce en ligne: hausse sensible des infractions...
- eBay allonge ses utilisateurs sur le divan du psyc...
- Impression : chez HP le jet d’encre rivalise avec ...
- Fil high-tech : Cisco-Apple-iPhone, Fnac.com DRM M...
- Serge Tisseron, psychanalyste: «La mythologie eBay...
- Fnac.com s'envole, Fnacmusic encore au décollage
- Les marques rétribuent leurs clients en ligne via ...
- Classement Noël 2006 : eBay reste en tête, Pixmani...
- Logic-Immo : croissance de 30 % et doublement de l...
- Chronopost transforme les tabacs en bureaux de poste
- eBay et MySpace bientôt partenaires ?
- La société centenaire Descamps se lance sur Internet
- Ventes privées sur Internet : 24h00.fr passe en mo...
- eBay interdit la vente d’articles virtuels issus d...
-
▼
février
(20)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire