Plus de 15 millions de Français achètent en ligne et avec 37% de croissance, le e-commerce continue d'être un domaine d'activité particulièrement dynamique en France. Selon un panel Acsel agrégé par Pricewaterhousecoopers, le chiffre d'affaire du e-commerce, des achats sur Internet, a progressé de 37% en un an.
Vingt cinq e-commerçants rassemblés dans le panel de l'ACSEL ont observé au cours du premier trimestre 2006 une progression de 37% de leur chiffre d'affaires total par rapport au premier trimestre 2005, à périmètre comparable, correspondant à une progression de 33% du nombre de commandes. Par rapport au quatrième trimestre 2005, habituellement en forte progression par rapport au reste de l'année, le premier trimestre de cette année a déjà enregistré une progression de 6% du chiffre d'affaires.
Les cinq intermédiaires "monétique" ont enregistré une progression de 49% du chiffre d'affaires des transactions effectuées en ligne, lesquelles ont connu une progression de 57% en un an (1er trimestre 2006 par rapport au 1er trimestre 2005). Sur un trimestre (1er trimestre 2006 / quatrième trimestre 2005), la progression du e-commerce a été de 5% pour le chiffre d'affaires et de 6% pour le nombre de transactions.
E-commerce croissance de 37% des achats sur Internet en un an
L'achat en ligne (e-commerce) a conquis 3,6 millions d'internautes supplémentaires en un an : on a dénombré 26,5 millions d'internautes au cours du premier trimestre 2006, en progression de 7% par rapport à la même période de 2005, tandis que dans le même temps le nombre d'acheteurs progressait de 31% passant de 11,5 millions à 15,1 millions. Plus de la moitié (57%) des internautes et près de trois Français sur dix (28,9%) ont déclaré avoir déjà effectué un achat en ligne. La croissance du e-commerce est supérieure à la croissance de la population internautes : 4,4 fois supérieure. 10,1 millions d'internautes ont l'intention d'effectuer un achat en ligne au cours des six prochains mois contre 9,3 millions d'internautes au trimestre précédent. Parmi eux, 1,6 million n'ont encore jamais acheté en ligne contre 1,1 million au trimestre précédent
La confiance dans l'achat en ligne n'a cessé de progresser depuis 2001 : 15 millions d'internautes, soit 55,9%, déclarent avoir confiance dans le commerce en ligne.
50% des internautes femmes ont déjà acheté en ligne, contre 44,7% il y a un an, soit une progression de 5,3 points. Sur 100 nouveaux acheteurs (ayant effectué leur premier achat en ligne il y a moins de 3 mois), près de 53% sont des femmes.
L'achat en ligne continue de se démocratiser : Plus d'un internaute CSP - sur deux (54,4%) a effectué un achat en ligne ; Plus d'un internaute âgé de 50-64 ans sur deux (55,0%) a effectué un achat en ligne.
Avec 46% de croissance en 2005, l'achat de voyages sur Internet poursuit sa progression spectaculaire. 5,7 millions de Français ont entièrement réservé et payé leurs voyages en ligne en 2005, soit une croissance de 46% par rapport à 2004. 11,5 millions de Français préparent désormais leurs vacances sur Internet et près de 50% d'entre eux passent dorénavant à l'achat en ligne ; ce taux de conversion record démontre l'adhésion à ce mode d'achat et la confiance qu'il inspire.
Près d'un internaute sur deux, qui est parti en vacances en préparant son séjour sur Internet, a exclusivement utilisé Internet et 69% estiment que, d'ici trois ans, Internet sera leur principal canal de préparation et de réservation de voyages. Ces sites sont plébiscités en priorité pour la liberté qu'offre Internet ainsi que pour la possibilité de comparer et de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Les internautes sont aussi les plus gros consommateurs de séjours : 40% sont partis en long séjour marchand (contre 25% des non-internautes) et 41% en court séjour marchand (contre seulement 22% des non internautes).
La moitié des sites français de e-commerce exportent en Europe. Parmi les 5.618 e-commerçants référencés par Leguide.com, 2.715 soit 48,3%, commercialisent leurs produits hors de France. Les e-marchands français continuent à privilégier les pays limitrophes pour leurs exportations : la Belgique avec 45,5% des e-commerçants français qui y livrent leurs produits, suivie de près par le Luxembourg (41,6%), l'Allemagne (40,6%) et l'Espagne (40,4%). Sur l'ensemble des e-marchands qui livrent en France, 7,6% ont leur siège social dans un autre pays (+34,2% par rapport à 2005), principalement en Belgique, Suisse et Allemagne.
L'indicateur de e-commerce des TPE-PME selon Powerboutique a connu une croissance moyenne du chiffre d'affaires par site actif de 63,8%. Mis en place au troisième trimestre 2004, cet indicateur s'appuie sur le réseau doyousoft-PowerBoutique qui rassemble 570 boutiques actives en ligne de tous secteurs. La plate-forme a enregistré une progression de 82% du nombre de transactions au premier trimestre 2006 par rapport à la même période de 2005, et de 90% du chiffre d'affaires réalisé par les e-commerçants au cours de cette période. La croissance moyenne du chiffre d'affaires des sites actifs a été de 63,8% .
Selon le baromètre Yahoo ! Search Marketing des intentions d'achat sur Internet, 63% des requêtes concernent cinq secteurs d'activité. Yahoo! Search Marketing (ex-Overture) a analysé les 50.000 mots clés les plus tapés chaque mois dans les moteurs de recherche pour son baromètre des intentions d'achat sur Internet, qui traduit les évolutions de consommation actuelles et les tendances de demain : 50% d'entre eux sont aujourd'hui de nature commerciale. Les intentions d'achat ont augmenté de 38% au 1er trimestre 2006 par rapport au 1er trimestre 2005 ; les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche pour trouver des produits et services.
Les 5 secteurs les plus forts du 1er trimestre 2006 représentent 63% des requêtes, dont : culture et loisirs (18%), voyages et tourisme (15%), informatique (12%), audio - photo - cinéma (9%), services (financiers, professionnels, etc.) (10%). Les secteurs dont la progression en nombre d'intentions d'achat est la plus forte (supérieure à la moyenne des 14 secteurs étudiés) sur un an (1er trimestre 2006 / 1er trimestre 2005) sont : audio photo ciné (photo numérique, lecteur DVD, home cinéma, développement photos) : +304% ; vêtements et accessoires (vêtements, chaussure, lingerie, bijoux) : +125% ; transports (automobile, moto, voiture d'occasion, voiture, bateau) : +116% ; voyages - tourisme (vacances, voyages séjours, week-ends) : +80% ; immobilier (appartement, location appartement, achat maison) : +80%.
Le top 15 des mots clés ayant connu les plus fortes progressions au 1er trimestre 2006 parmi les principaux secteurs : football, camping, soldes, jeux vidéo, rachat crédit, vêtements, appareil photo numérique, lecteur MP3, carte graphique, e-commerce, lecteur DVD, ski, téléphone portable, écran plasma, ordinateur .
Ip-Label a de son côté mesuré d'excellents résultats sur un panel de 34 e-commerçants. Ip-label simule en permanence des visites d'internautes sur les services web des sites sélectionnés afin d'en mesurer la disponibilité et la vitesse d'accès à la page d'accueil du site, d'une part, et la mesure du temps d'exécution (disponibilité et temps d'accès) d'un échange transactionnel comportant l'accès à la page d'accueil suivi de trois actions, d'autre part. A partir de ces mesures, IP-Label établit des notes. Pour sa participation au Baromètre, IP-Label s'est appuyé sur un panel de sites de e-commerce français parmi les plus importants. L'indicateur montre un excellent taux de disponibilité d'accès à la page d'accueil des 34 sites observés depuis le début de l'année, proche de la perfection. Le taux de réussite des échanges transactionnels est stable dans le temps, et généralement à peine inférieur au taux de disponibilité d'accès aux sites. La durée nécessaire à l'enchaînement de 4 pages nécessite en moyenne 9,5 secondes, soit une vingtaine de secondes depuis un accès ADSL. L'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) est l'organisation française représentative des acteurs du commerce électronique et des services en ligne. Créée en 1980, elle a conduit de nombreuses actions en faveur du développement des services en ligne, en particulier auprès des pouvoirs publics, au profit de l'ensemble des catégories d'acteurs concernés (elle a notamment réalisé plusieurs études qui font référence : sur la confiance dans le commerce en ligne, le développement de services sur mobile, l'e-mailing, les réseaux à haut débit, les modèles économiques et le paiement des services en ligne).
Le Pro de l'achat malin sur le net
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