Avec 44 millions d'euros d'investissements publicitaires en 2005, le marché des media on-line en Belgique a connu une progression de 35 % par rapport à 2004, révèle l'Internet Advertising Bureau (IAB).
Pour la première fois cette année, l'IAB a également analysé les investissements des annonceurs sur les liens contextuels (achats de mot-clés). Le géant Google, qui tire l'essentiel de ses revenus par ce biais, se refusant à communiquer ses données, l'IAB s'est dès lors basée sur une étude de l'Institut Jupiter pour estimer l'investissement via ce canal à environ 11 millions d'euros, portant le montant total des investissements on-line en Belgique à 55 millions d'euros.
Cette progression est significative par rapport à l'évolution des autres médias, celle concernant la télévision notamment, souligne l'IAB, mais elle reste largement en-deçà de celle affichée par nos voisins (74 % en France et 66 % au Royaume-Uni). Au total, 2,2 milliards d'euros ont été investis en publicité en 2005 en Belgique, ce qui porte la part d'internet à 2,2%.
Pour la première fois cette année, l'IAB a également analysé les investissements des annonceurs sur les liens contextuels (achats de mot-clés). Le géant Google, qui tire l'essentiel de ses revenus par ce biais, se refusant à communiquer ses données, l'IAB s'est dès lors basée sur une étude de l'Institut Jupiter pour estimer l'investissement via ce canal à environ 11 millions d'euros, portant le montant total des investissements on-line en Belgique à 55 millions d'euros.
Cette progression est significative par rapport à l'évolution des autres médias, celle concernant la télévision notamment, souligne l'IAB, mais elle reste largement en-deçà de celle affichée par nos voisins (74 % en France et 66 % au Royaume-Uni). Au total, 2,2 milliards d'euros ont été investis en publicité en 2005 en Belgique, ce qui porte la part d'internet à 2,2%.
L'IAB parle toutefois de timidité de la part des annonceurs, estimant qu'il y une rupture entre leur comportement et celui des consommateurs puisqu'internet représente 20 % de la consommation media en Europe. La part de marché d'internet est de 5,9 % en France et de 7,8 % en Grande-Bretagne.
L'évolution du web comme support à part entière pour les annonceurs se confirme cependant en Belgique, avec la présence de 77 des 100 plus gros annonceurs belges sur ce créneau en 2005. Au total, 300 campagnes sont menées en moyenne chaque mois sur internet, pour un budget moyen de 53.000 euros. Trente-sept campagnes ont également dépassé les 100.000 euros de budget.
Au niveau des formats utilisés par la publicité sur internet, les bannières, skycrapers (bandeaux verticaux) et autres IMU (images dans le texte) tiennent toujours le haut du pavé (63 %) malgré une très légère baisse. La publicité contextuelle (mots-clés) progresse, quant au "content-integration" (sorte de publi-rédactionnel), il plonge à 8 % (contre 22 % en 2004).
D'une manière générale, l'IAB conclut que la marge de progression des investissements publicitaires sur internet est encore très importante en Belgique. Il est vrai que l'apparition de nouveaux supports spécifiques à internet (blogs, podcasting, etc.) ne sont encore exploités que de manière anecdotique par les agences de publicité et les annonceurs belges, au contraire des Etats-Unis où les investissements publicitaires dans les podcasts, par exemple, pourraient atteindre 80 millions de dollars en 2006, selon une récente étude d'eMarketer.
(D'après Belga)
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