Hanoi, 24 avril (AVI) - Dans le contexte d'un Vietnam qui se prépare à devenir membre de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et où Hanoi commence à réaliser son plan quinquennal de développement socio-économique pour la période 2006-2010, la capitale a élaboré son plan d'intégration à l'économie internationale pour 2006.
Au terme de ce plan, aux deuxième et troisième trimestres, le Service du Plan et de l'Investissement collaborera avec celui du Commerce pour organiser des cours de formation sur l'économie internationale, ainsi que des cours d'entrainement sur les barrières commerciales, le parcours du Vietnam pour son intégration à l'économie internationale, et l'interprétation des Lois sur la concurrence, sur l'investissement, etc, à l'intention des responsables des services et branches intéressés, ainsi que des Comités populaires de 14 arrondissements et districts, outre 600 entreprises environ de diverses composantes économiques.
Paralèllement à l'élaboration d'un mécanisme d'attrait de l'investissement en conformité avec le processus d'intégration à l'économie internationale, les engagements internationaux en matière douanière seront exécutés. Il s'agit, entre autres, de l'Accord GATT/WTO sur la détermination de la fiscalité en douanes, de l'Accord TRIPS sur la protection de la propriété intellectuelle, de la Convention de Kyoto concernant les normes internationales sur les procédures douanières.
Egalement en 2006, Hanoi doit achever la restructuration des entreprises publiques, actionnariser 30 entreprises, fusionner 8 entreprises, transformer 23 autres en SARL... En outre, la ville doit élaborer sa stratégie de développement du secteur du tourisme pour en faire une économie de pointe, réaliser sa stratégie des exportations et son programme de promotion commerciale jusqu'à 2010.
La ville demandera aux services et secteurs compétents d'élaborer un plan de développement de cinqs sortes marchés que sont ceux des capitaux, de la bourse, immobilier, du travail, et enfin, celui des technologies.
Le programme des technologies de l'information (TI) de 2006 sera fortement déployé. Dans ce cadre, l'e-gouvernement et l'e-commerce seront développés, l'application des TI dans le développement socio-économique de la ville, intensifiée.
Pour attirer davantage l'investissement étranger et élever la compétitivité de ses produits, Hanoi prendra en considération l'élaboration d'une marque commerciale pour les villages des métiers et les fermes. Le service du Plan et de l'Investissement sera chargé d'élaborer un projet sur l'ouverture d'un Centre de promotion commerciale et d'investissement aux Etats-Unis.
Sur le travail extérieur, en 2006, Hanoi intensifera sa collaboration avec les organisations internationales interurbaines : Association internationale des maires francophones (AIMF), Association des grandes villes du monde (Metropolis), Réseau des autorités locales sur la gestion de la population (Citynet), Réseau des villes asiatiques (ANMC 21).
La ville coopèrera avec Tokyo (Japon) en matière de travail et de transferts de technologies. Douze étudiants hanoiens feront des stages dans la capitale japonaise. Un mécanisme de coopération entre le Comité populaire municipal et certains offices de représentation du Vietnam à l'étranger sera élaboré, afin de favoriser à l'étranger la promotion commerciale des produits de Hanoi.
En 2005, Hanoi a attiré des investissements étrangers à hauteur de 1.847 millions de dollars et réalisé des recettes d'exportations de 2,86 milliards de dollars, soit une hausse de 23,8% par rapport à l'année précédente. -AVI
Le Pro de l'achat malin sur le net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire