Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2006-05-10

Henry KORCHIA : RapideShop à l'assaut des PME-PMI

PDG et fondateur de la société RapideShop, M. Henry Korchia nous présente sa plate-forme ASP de création en ligne de sites e-commerce pour les PME-PMI et TPE, lancée lors du Salon des Entrepreneurs qui s'est tenu début février à Paris. Enfin, pour 2390F HT par mois, le pack XXL offre une interface web pour les forces de vente, avec des fonctions de back office : comptes clients, catalogues...

PU : Quelle est la durée d'abonnement ?

HK : Le site est gratuit pendant un mois en test. Ensuite, nous signons un contrat de 12 mois avec la possibilité de passer d'un pack à l'autre en fonction des besoins du client PU : Pouvez vous me parler de la technologie RapideShop ? HK : Nous avons développé cette technologie depuis plus d'un an. Elle est basée sur une plate-forme Microsoft : Windows 2000, SQL 2000, Commerce Server, IIS, JavaScript et Active Server Page. Tout est en ligne sur Internet et il n'y a rien à installer sur son ordinateur.


PU : Pouvez-vous me parler de votre financement ?

HK : La SA RapideShop a été créée à partir de fonds propre en septembre 2000 suivi d'une augmentation de capital . A présent, nous entrons dans un période de levée de fonds. Nous avons pris la décision d'aller jusqu'au terme du développement afin d’obtenir un produit fini et stable mais aussi des contrats clients et partenaires pour pouvoir étayer notre dossier. Cela pour nous donner toutes les chances de lever des fonds auprès de partenaires (dans les domaines industriels, du 1 millions d'euros.


PU : Quelle est la politique de distribution et de communication de RapideShop ?

HK : Nous sommes en train de signer des partenariats qui vont nous permettre d'être diffusé à travers des forces commerciales et des relais on-line. Un premier partenariat vient d'être signé avec FranceBTP.net, une place de marché verticale qui regroupe 1500 adhérents, susceptibles d'utiliser la solution RapideShop et trois autres partenariats devraient être signés dans les prochains jours avec un ISP, un grand moteur de recherche et un groupement d'experts comptables majeur. La politique de distribution de RapideShop est une politique indirecte de « marque blanche ». Notre but n'est pas de communiquer sur notre nom mais d'utiliser les forces marketing et commerciales de nos grands partenaires.


PU : Quelles sont vos prévisions en terme de CA et de répartition des revenus ?

HK : Notre plus grande source de revenu, soit 95%, provient de l'hébergement des boutiques. Nos prévisions de ventes sont de 720 sites pour la 1ère année, 3500 pour la 2e, et 6100 sites pour la 3e année, ce qui correspond à une prise de part de marché d'environ 5%. D'après l'étude menée par IDC, 120.000 sites de commerce électronique devraient voir le jour d'ici 2003. En terme de chiffres d'affaires, la première année nous avons un plan de 4 millions de francs de CA, la 2ème année de 30 millions et 68 millions pour la 3e année avec un point d'équilibre atteint mi-2002.


PU : Pouvez vous me parlez de la concurrence et de votre positionnement ?

HK : Nous sommes sur un marché très concurrentiel mais paradoxalement très peu de PME-PMI ont souscrit à ce type de service. En terme de communication et de distribution, tout est à faire et c'est pourquoi nous lançons RapideShop maintenant. Notre technologie est particulièrement performante (génération, modification, administration) : tout est dynamique et se fait en ligne. Le deuxième point de différenciation réside dans les performances très avancées du back office qui permet la gestion des commandes, des clients, des articles, des promotions, des droits d’accès et de l’audience. Le troisième point différentiateur est commercial : la solution RapideShop va être diffusée à travers des partenaires reconnus qui proposeront ce service à leurs clients.

PU : Envisagez-vous des partenariats particuliers pour la sécurisation des paiements ?

HK : Nous avons déjà une solution de paiement sécurisé PAYBOX qui est un système inter-bancaire. Nous envisageons de mettre en place la solution Blueline à moyen terme.


PU : Entre des portails comme Yahoo.com qui proposent des outils pour créer et héberger sa propre boutique de commerce électronique et les programmes comme les scripts PHP qui permettent de créer gratuitement sa boutique sur le net, quelle est votre valeur ajoutée ?

HK : Le produit Rapideshop permet à la PME de disposer d'un service complet de commerce électronique, sans développement, sans compétences particulières. Simplicité et performance sont les caractéristiques de notre produit. Nous proposons notre produit en marque blanche à travers un réseau de partenaires et prescripteurs. Ce mode de distribution va nous permettre une large diffusion auprès des PME et TPE ainsi qu'un accompagnement de celles-ci grâce à des services de proximité. (Nous recrutons des revendeurs et web agencies qui utiliseront et prescriront notre produit à leurs client PME tout en assurant leur prestations de service).


PU : Par rapport à Mixad qui propose à ses clients une mutualisation de bases de données pour les enchères et Petites Annonces sur le net, où vous situez-vous ?

HK : Notre activité n'a pas de rapport avec celle de Mixad. Rapideshop répond à un besoin d'une PME et TPE qui désire vendre ses produits ou services à travers le net en BtoC et BtoB. Nous leur fournissons un canal de vente complémentaire afin de générer du chiffre d'affaires additionnel.


PU : Des géants du logiciels ont été très actifs dans la promotion du commerce électronique, en particulier à destination des TPE-PME. Mais au delà de l'effet de mode, est-il vraiment nécessaire de construire un site transactionnel pour une PME ? Ne leur a-t-on pas menti en leur promettant "la poule aux oeufs d'or" ?

HK : D'après une étude Forrester Research le commerce électronique représentait 0,1% du commerce de détail en France en 1999 et en représentera 7% à l'horizon 2005. Les PME sont déjà très présentes sur le Web à travers des sites institutionnels. La prochaine étape qu’elles vont franchir est celle du e-commerce. Néanmoins, elles restent encore prudentes et ont donc besoin de solutions à bas prix, simples à utiliser et surtout d'un accompagnement. C'est exactement la stratégie que met en oeuvre Rapideshop.
PU : M. Henry Korchia, je vous remercie.

Propos recueillis par Pascale Ulmo
www.eboons.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je cherche à joindre la société Rapideshop et son présiden.

Hors il est impossible sur le net d'avoir accès à leur site ou quelques coordonnées que ce soit.

Pouvez vous me mettre en relation avec eux.

Je vous remercie
Myriam Markiewicz
mmiconseil@club-internet.fr

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