La régie externe européenne a lancé en mars une nouvelle offre publicitaire destinée à lui permettre de capter des budgets paneuropéens et à augmenter le ticket moyen de ses annonceurs.
Les formats du réseau AdLink Select
Présent dans onze pays européens, le réseau AdLink Internet Media, qui avance un taux de couverture de 51 % des internautes en Europe et se présente comme la première régie externe indépendante européenne, part à l'assaut des portails avec une nouvelle offre publicitaire. Son ambition : capter des parts de marché, principalement sur les budgets paneuropéens, qui représentent 10 % de son chiffre d'affaire. Ses moyens : de nouveaux outils de branding "premium" couplés à une offre visant avant tout la couverture et la performance, l'ensemble étant adossé à des produits d'affiliation, récemment renforcés par le rachat de Cibleclick en France. La nouvelle offre publicitaire d'AdLink, lancée mi-mars, s'articule autour de deux produits : AdLink Select et AdLink Target. La première est un dispositif conçu pour servir les problématiques de notoriété et d'image des annonceurs. Le Réseau Select rassemble 150 sites en Europe, dont 15 en France, considérés comme des leaders dans leur domaine, et répondant à des critères exigeants en termes de contenu et de couverture. En France, Select regroupe notamment ViaMichelin, La Centrale, Meetic, e-Santé, Le Moniteur, MTV et Le Point.
La spécificité de AdLink Select consiste à proposer des formats publicitaires homogénéisés partout en Europe sur les sites du réseau, sélectionnés pour leur impact : habillages, bannières à affichage contextuel (par rollover sur des mots-clés), vidéo streaming, "roadblock" (deux skyscrapers à gauche et à droite de la page + une large bannière en haut de la page), et flash transparent. "L'homogénéisation des formats permet aux agences média de simplifier le processus d'achat", précise Paul Biondi, directeur général de AdLink Internet Media France. Des formats vendus exclusivement au coût pour mille (CPM), à un tarif brut variant entre 25 et 85 euros le CPM selon le site et leur nature. Pour une campagne en page d'accueil avec bannière et habillage, le budget moyen varie entre 10.000 et 30.000 euros la semaine. Le deuxième volet de la nouvelle offre, AdLink Target, s'organise autour de thématiques et complète la première. Il répond à des problématiques de visibilité et de performance. "Target sert de caisse de résonance aux campagnes. Couplé à Select, le produit est aussi efficace que l'offre des portails", se félicite Paul Biondi. Les emplacements sur les sites du réseau Target sont commercialisés soit au CPM, soit au CPC (coût par clic), et combinent une grande variété de formats. Tous n'ont toutefois pas la même efficacité, comme l'explique Paul Biondi : "La bannière classique, 468x60, a un rendement très faible, inférieur à 0,15 %. Aujourd'hui, le meilleur rendement est assuré par le rectangle moyen, 300x250, qui s'intègre mieux aux contenus. En fin d'année, je pense que le standard sera la bannière large, 728x90."
La spécificité de AdLink Select consiste à proposer des formats publicitaires homogénéisés partout en Europe sur les sites du réseau, sélectionnés pour leur impact : habillages, bannières à affichage contextuel (par rollover sur des mots-clés), vidéo streaming, "roadblock" (deux skyscrapers à gauche et à droite de la page + une large bannière en haut de la page), et flash transparent. "L'homogénéisation des formats permet aux agences média de simplifier le processus d'achat", précise Paul Biondi, directeur général de AdLink Internet Media France. Des formats vendus exclusivement au coût pour mille (CPM), à un tarif brut variant entre 25 et 85 euros le CPM selon le site et leur nature. Pour une campagne en page d'accueil avec bannière et habillage, le budget moyen varie entre 10.000 et 30.000 euros la semaine. Le deuxième volet de la nouvelle offre, AdLink Target, s'organise autour de thématiques et complète la première. Il répond à des problématiques de visibilité et de performance. "Target sert de caisse de résonance aux campagnes. Couplé à Select, le produit est aussi efficace que l'offre des portails", se félicite Paul Biondi. Les emplacements sur les sites du réseau Target sont commercialisés soit au CPM, soit au CPC (coût par clic), et combinent une grande variété de formats. Tous n'ont toutefois pas la même efficacité, comme l'explique Paul Biondi : "La bannière classique, 468x60, a un rendement très faible, inférieur à 0,15 %. Aujourd'hui, le meilleur rendement est assuré par le rectangle moyen, 300x250, qui s'intègre mieux aux contenus. En fin d'année, je pense que le standard sera la bannière large, 728x90."
Devant Yahoo et MSN en termes de couverture Pour le réseau, chez lequel tous les annonceurs du Top 100 plurimédia sont déjà actifs, l'objectif est de faire croître le ticket moyen de ses 550 annonceurs actifs - 75.000 euros à l'heure actuelle pour plusieurs lignes de produits - grâce à une solution intégrée de communication interactive : vente au CPM, au CPC, et affiliation. Du côté éditeur, cela se traduit par exemple, par des produits packagés à la fois dans Select, Target au CPC pour les invendus, et dans l'offre d'affiliation pour les invendus d'invendus. Dans le domaine de l'affiliation, l'acquisition de Cibleclick en décembre 2005 est venue renforcer l'offre d'Affilinet, filiale d'AdLink et première plate-forme d'affiliation en Allemagne. Cibleclick amène à AdLink des clients comme Voyages-Sncf, Opodo et Cdiscount. Autre domaine du marketing interactif couvert par le groupe : la vente d'adresses e-mail opt-in, avec Composite Digital Media.En France, cette offre intégrée permet à AdLink de toucher 11,43 millions d'internautes chaque mois selon Nielsen NetRatings, ce qui placerait la régie devant MSN et Yahoo, et derrière Wanadoo en termes de couverture. Pourtant la régie externe ne dispose pas encore de la même position de force que les portails vis-à-vis des annonceurs. Une situation à laquelle AdLink souhaite remédier au plus vite, alors que la bataille s'engage sur les budgets paneuropéens, de plus en plus nombreux. "Pour l'instant, les principaux bénéficiaires de ce marché en croissance, qui représente 40 à 80 millions d'euros, sont les portails", confie Paul Biondi. C'est pourquoi la régie a pour projet de monter une équipe dédiée à ce type de compte, qui sera basée à Londres.
Les formats du réseau AdLink Select
AdLink planche par ailleurs sur le développement de son pack thématique "Femmes", qui rassemble en France les sites Meetic, Super-secrétaire, e-Santé, iSaveurs et Chez Sarra. Elle compte également accentuer sa présence sur la cible jeune. En termes financiers, l'objectif de chiffre d'affaires pour 2006 est fixé à 160 millions d'euros, et de résultat à 12 millions d'euros. En 2005, le groupe AdLink a dégagé un chiffre d'affaires de 98,2 millions d'euros (+ 106 % sur un an), pour un bénéfice de 3,6 millions d'euros.
R Karayan JDN
Le Pro de l'achat malin sur le net
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