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2006-04-12

Publicis Groupe Media conquiert Pôle Nord


L’agence de performance marketing rejoint Starcom Digital et Zed Digital dans le pôle interactif de PGM France, qui vise 10 millions d'euros de marge brute en 2006.

Publicis Groupe Media (PGM) France, qui réunit les activités médias de Publicis Groupe en France, soit les deux agences média ZenithOptimedia et Starcom, a annoncé le 6 avril le rachat à 100 % de l'agence française de performance marketing Pôle Nord, spécialisée dans les médias digitaux. L'agence rejoint le pôle interactif de PGM France, formé par Zed Digital et Starcom Digital. C'est Raphaël Zier, fondateur et président de Pôle Nord, qui en prend les rênes. Le groupe acquiert de cette façon une compétence dorénavant cruciale, qu'il n'avait pas encore intégrée à la différence de plusieurs concurrents : le search engine marketing. "L'objectif global est de devenir leader sur l'ensemble des leviers médias digitaux, en rapprochant l'affichage du performance marketing", déclare Frédéric Joseph, président Europe de Zed Digital, qui ne dévoilera pas le montant de l'opération. De fait, Pôle Nord se positionne sur les leviers de marketing en ligne destinés à la conquête, la transformation et la fidélisation : liens sponsorisés, référencement, affiliation, e-mailing, tracking… L'agence vient ainsi appuyer le positionnement global de ZenithOptimedia, exprimé par sa signature, "The ROI Agency". Elle apporte des clients comme Musicandfilm, France Loisirs et Cellsfish (ex-Plurimedia, filiale de Lagardère). PGM et Pôle Nord, qui travaillaient déjà en partenariat depuis près d'un an, n'avaient à l'origine qu'un client en commun : Estée Lauder.
Dans le nouvel ensemble PGM Digital France, 60 personnes en tout, les trois entités - et les trois marques - continueront d'exister séparément. La marque Pôle Nord sera en revanche amenée à changer de nom à l'étranger, dans l'optique de l'extension de ses activités à l'international. "Notre stratégie est de construire des marques fortes, intégrées dans une approche globale, et d'étendre progressivement leurs offres à l'ensemble des implantations du groupe au niveau européen", commente Frédéric Joseph. La future marque internationale sera vraisemblablement une déclinaison de Zenith et de Starcom, comme c'est déjà le cas avec Zed Digital et Starcom Digital.

Dossier Liens promotionnels Dans l'organigramme, Raphaël Zier reportera pour la France à Sébastien Danet, DG de PMG France, et pour l'Europe à Frédéric Joseph. Au sein de l'agence Pôle Nord, c'est Yann Gabay, l'ancien directeur adjoint, qui prend la direction générale. Les effectifs seront par ailleurs répartis, bientôt physiquement, entre les équipes travaillant avec Zed Digital, et les autres avec Starcom Digital.PGM Digital a pour objectif de générer 10 millions d'euros de marge brute en 2006. Si le groupe ne s'exprime pas précisément sur ses projets de croissance et de développement, il serait logique qu'il poursuive sa réorganisation en étoffant PGM Digital d'autres activités interactives.
Liens promotionnels : à l'assaut du marché publicitaire. Ils représentent aujourd'hui le tiers du marché publicitaire online, et leur potentiel de développement reste élevé. Véritable phénomène publicitaire initié par Google, le modèle des liens sponsorisés séduit petits et gros annonceurs et a fait naître une nouvelle spécialité : le search marketing

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