Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2006-04-13

E-commerce: les enseignes traditionnelles profitent à plein de leur notoriété sur le Net

L'édition 2005 de l' étude Directpanel sur les acheteurs en ligne montre que les sites des enseignes traditionnelles disposent d'une plus grande notoriété que les commerçants nés sur le Net. Mais ces "pure players" les devancent largement en terme de satisfaction client.

Quel est le site web marchand le plus connu des adeptes de l'e-commerce? Fnac.com, selon la quatrième édition du baromètre «Acheteurs e-commerce 2005» réalisée par Directpanel (*). 96% des personnes sondées ont affirmé connaître ce site parmi une liste de noms qui leur était proposée.
Fnac.com se classe en tête, en particulier pour les secteurs des produits culturels, de l'électronique, de la billetterie et du téléchargement payant.
Pour la première fois, fournisseurs d'accès (FAI) et opérateurs ont été intégrés à ce baromètre: il y font une entrée fracassante. Les sites des FAI bénéficient d'une forte notoriété. Wanadoo.fr occupe la seconde place du classement général (94,9%), juste devant Free.fr (93,6%). Club-internet.fr (89,4%) arrive en sixième position, et AOL.fr (87%) en dixième. On peut aussi ajouter la cinquième position du portail Orange.fr (89,5%).
Autre enseignement: les enseignes physiques ou les "VPCistes" historiques, qui disposent de marques connues du grand public, profitent à plein de cette notoriété sur l'internet, au détriment des pure players. Quatre grands noms, Fnac.com, Laredoute.fr (4e), Interflora.fr (7e) et 3suisses.fr (8e), figurent parmi les dix premiers du classement général, contre un seul commerçant né de l'internet, Amazon.fr (9e).
Une tendance qui s'observe sur tous les marchés. C'est le cas pour l'électroménager (darty.fr), la décoration (Ikea.fr), les cosmétiques (yvesrocher.fr) ou encore les voyages (voyages-sncf.com).
Amazon en tête du classement pour la satisfaction
Le secteur des cybermarchés constitue l'exemple le plus édifiant: Auchandirect.fr arrive en tête alors que ses principaux concurrents ooshop.fr, houra.fr sont également gérés par des grands groupes de distribution (respectivement Carrefour et Cora), mais sans visibilité pour le grand public.
En termes de fréquentation et d'utilisation, ce sont encore les sites culturels qui remportent la mise: presque 6 internautes sur 10 y ont effectué au moins un achat en 2005. Par ailleurs, la moitié des personnes interrogées ont été clientes d'un site de voyage en ligne, tandis que les secteurs de l'habillement et des produits électroniques dépassent les 40% de pénétration.
Au chapitre de «la satisfaction du client», les pure players tiennent leur revanche. Amazon.fr domine ce classement, avec une note de 16,2 sur 20. Dans les dix premiers, on retrouve en plus LDLC.fr (électronique), vente-privée.com (habillage), rueducommerce.fr (électronique), photoweb.fr (développement de photos) et alapage.com (produits culturels). Ce qui témoigne d'un effort réel de ces acteurs pour combler leur déficit de notoriété et gagner en légitimité aux yeux des clients. Seul le site d'alimentation Picard.fr se glisse à la seconde position du palmarès.
(*) L'étude de Directpanel a été réalisée courant janvier 2006, à partir d'un questionnaire adressé à plus de 13.000 acheteurs en ligne.
ZDNet.fr
Le Pro de l'achat malin sur le net

Aucun commentaire:

Archives du blog

Contributeurs