L'agence interactive de l'allemand Serviceplan ouvre une filiale en France en rachetant une web agency et en se rapprochant de La Maison de la Communication.
Objectif : 3 millions d'euros de marge brute en 2006.
Un nouveau venu dans le monde des agences de publicité interactive. Plan.Net, l'activité Internet de l'agence traditionnelle allemande Serviceplan, vient d'ouvrir une filiale française pour profiter "de la croissance d'un marché très prometteur", selon Olivier Bronner, qui dirige cette filiale. Avec un portefeuille de clients comprenant déjà Mamie Nova et Hatier notamment, Plan.Net France a pour objectif de réaliser 3 millions d'euros de marge brute pour son premier exercice. L'implantation s'est faite en s'appuyant sur deux acteurs français existants. "La stratégie de Plan.Net a été de ne pas se lancer sans un partenariat local avec une agence indépendante," explique Olivier Bronner. Cette agence, La Maison de la communication, est en fait un groupement d'agences dont certaines sont positionnées sur la publicité (Dufresne & Corrigan Scarlett), d'autres sur la communication corporate (Parties Prenantes), l'événementiel (Ministère des Idées), et l'achat d'espace et le conseil média (Génération Média). Plan.Net a également racheté l'agence Web Caxton Technologies, fondée et dirigée par Olivier Bronner depuis 2000.
Plan.Net se considère d'abord comme un chef d'orchestre qui coordonne les campagnes. "Nous sommes donneurs d'ordres, nous déterminons la cible, nous choisissons des prestataires, et nous coordonnons leurs travaux", explique Olivier Bronner. Les compétences de l'agence en interne relèvent de la création publicitaire et de l'achat média, deux activités réunies depuis sa création en Allemagne en 1997. Pour les autres activités, Plan.Net fait appel à des prestataires, principalement concernant l'affiliation et le design. Dans ce domaine, l'appartenance à La Maison de la communication facilite les contacts. L'agence se veut à la fois innovante et efficace. Elle utilise par exemple pour ses campagnes des vidéos en streaming en arrière-plan. Plan.Net s'attache aussi à mesurer leur efficacité en termes de retour sur investissements, avec "une rigueur toute allemande", de l'aveu de Olivier Bronner. Issue d'un groupe implanté dans la publicité traditionnelle depuis plus de trente ans, Plan.Net conçoit les médias interactifs (Internet et mobile principalement) avant tout comme un moyen au service de la marque. "Quand nous recommandons des investissements, nous cherchons d'abord à comprendre ce qu'est la marque et quelles sont ses valeurs, sur les autres médias", affirme Olivier Bronner. La société a l'expérience de grands groupes, préoccupés par leur ROI mais qui souhaitent en plus bénéficier d'une bonne image. La filiale française constitue la première implantation directe hors d'Allemagne. Si Plan.Net achète directement de l'espace médias au Pays-Bas, en Belgique et en Suisse, l'agence a tissé au-delà un réseau de partenaires comprenant notamment le britannique Profero et l'américain Razorfish. Le groupe annonce un volume d'achats médias en Europe de 56 millions d'euros en 2005.
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN
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