Interview d’Aymeric Thibault de LA BOUTIQUE DU DUVET
- + 49% pour l’e-commerce français en 2005 selon l’ACSEL, Comment la BOUTIQUE DU DUVET, site marchand français commercialisant une gamme de produits de fabrication canadienne, réussit dans ce développement du e-commerce ?
Nous avons une politique à double détente. Tout d’abord nous utilisons le développement du e-commerce avec notre site grand public : www.boutiqueduduvet.com . Cela nous permet de réduire les frais de façon importante (par rapport aux ventes en boutique). Ensuite nous nous positionnons dans une démarche sélective vers les grandes leaders de la vente à distance qui possèdent leur propre logistique. - La généralisation du haut débit, l’arrivée massive des PME-TPE sur l’Internet marchand sont-t-il des facteurs dynamisant de croissance pour votre société ?
Le fournisseur est toujours au cœur de nos préoccupations pour s’assurer de la qualité des produits et services, des délais de fabrication et de livraison. Cependant, le client final prend une place de plus en plus importante dans l’activité de logistique. Il est vital de répondre toujours mieux aux attentes de qualité de service dans les livraisons à domicile. N’oubliez pas que sur Internet, vos concurrents sont à « un clic de distance ». Un internaute insatisfait dissuade 5 prospects potentiels. - La qualité des services post commande devient un élément de différentiation commerciale. Comment votre logistique trans-atlantique répond-t-elle à ce véritable challenge ?
Se présentent deux cas de figure : 1 - Les grands volumes. Cela nécessite la fabrication des produits puis la livraison trans-atlantique. La planification est faite lors de la commande et demande en moyenne trois semaines. 2 - Les petits volumes. Nous avons des stocks en France et donc le service est rapide. - La satisfaction du client final est souvent synonyme d’une parfaite entente préalable avec ses fournisseurs. Quelle est la logistique mise en place par BOUTIQUE DU DUVET pour traiter chaque commande ?
Les commandes sur le site passent majoritairement par un paiement sécurisé en ligne d’où l’importance également d’une bonne relation avec la banque et la vérification de la qualité de leur site de paiement. Ensuite intervient l’appel à des transporteurs pour la livraison au client final ou même aux services de la Poste qui sont très satisfaisants. - Quels sont les freins aux expéditions internationales : administratifs et douaniers, transports multimodaux, autant de point de « fragilité » pour une jeune entreprise en développement ?
D’un point de vue logistique pur il est vrai que l’accumulation de différents intermédiaires (transport routier, bateaux, les chargement et déchargements aux ports, les douanes,...) peut freiner les entreprise dans cette démarche trans-atlantique. Pour cela des services clé en mains sont très bienvenus. Ils gèrent les marchandises depuis le lieux de fabrication jusqu’au lieu de stockage et même jusqu’au client final. - Le conditionnement et la communication deviennent une préoccupation de certains vendeurs sur le net. Quelle est l’importance du packaging final auprès du consommateur ?
Le packaging est réellement important car c’est ce qui est vu en premier par le client final donc un effort sur celui-ci est indispensable. Une bonne logistique est le fondement d’un bon service donc naturellement elle devient capitale dans la communication d’une entreprise. - Quelles sont de votre point de vue les tendances déterminantes d’une logistique réussie ?
Pour une logistique réussie il est important d’avoir une compréhension globale de la chaîne depuis la fabrication des produits jusqu’à l’arrivée chez le client. Il est indispensable ensuite de savoir déléguer. La sous-traitance avec un service clé en main peut aider grandement.
Propos recueillis par Sylvie BETTINGER
©2006 Economie Matin
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