Selon Benchmark Group, il était de 4,8 milliards d’euros en 2004, 3,4 milliards d’euros en 2003, et 2,2 milliards d’euros en 2002.
Benchmark a interrogé les plus grands acteurs du e-commerce (Fnac, Alapage, Vente-privee.com, Rue du Commerce, La Redoute, Houra, AuchanDirect, Ooshop...) dont de nombreuses grandes enseignes du commerce spécialisé (Marionnaud, Ikea, Lapeyre, conforama, Intermarché,...), et plus de 3.300 internautes pour mieux comprendre le profil des consommateurs et les pratiques d’achat sur Internet pour 20 catégories de produits différentes.
Benchmark a interrogé les plus grands acteurs du e-commerce (Fnac, Alapage, Vente-privee.com, Rue du Commerce, La Redoute, Houra, AuchanDirect, Ooshop...) dont de nombreuses grandes enseignes du commerce spécialisé (Marionnaud, Ikea, Lapeyre, conforama, Intermarché,...), et plus de 3.300 internautes pour mieux comprendre le profil des consommateurs et les pratiques d’achat sur Internet pour 20 catégories de produits différentes.
16% des français aime le shopping, circuler dans les rayons, toucher et essayer le produit, pour eux c’est un vrai plaisir, 55% d’entre eux le shopping peut être un plaisir, sauf le samedi et en période de soldes pour 29% des français il faut éviter le plus possible d’aller dans des magasins, faire des achats est une corvée.
Pour les secteurs traditionnels du commerce sur Internet (produits high-tech, biens culturels...), les niveaux de croissance sont inférieurs à la progression globale du commerce électronique en France.
Pour les secteurs traditionnels du commerce sur Internet (produits high-tech, biens culturels...), les niveaux de croissance sont inférieurs à la progression globale du commerce électronique en France.
Si la progression générale est de 44% , la vente des produits high-tech, informatique et électronique grand public, n’atteint pas les 40% de croissance. Pour les produits culturels, disques, livres, DVD, la progression est encore plus faible.
La croissance est due au développement rapide du commerce sur Internet de produits jusque là en retrait ... cosmétiques, équipement de la maison ... montée en puissance des ventes privées.
Le commerce en ligne devrait bénéficier dans les années à venir d’un important effet de génération.
Les jeunes se connectent massivement et ont souvent, dés leur premier achat, le réflexe achat en ligne. Une étude Médiamétrie-Benchmark Group, parue en décembre 2005, sur la "Génération Internet" a fait ressortir ... en moyenne, 26% des français ont effectué des achats en ligne au troisième trimestre 2005, chez les 18-24 ans la proportion grimpait à 50%.
Le pouvoir d’achat des jeunes est souvent faible, mais en vieillissant, cette population qui aura déjà acquis les automatismes, sera un relais de croissance important de l’e-commerce.
Le commerce sur Internet français pourrait atteindre 9,5 milliards d’euros en 2006. Ce futur ralentissement de la croissanceerait dû a "un effet de saturation", "une maturité atteinte sur certains secteurs, comme les produits high-tech ". Cependant "les réserves restent considérables". (AFP).
La Pro de l'achat malin sur le net
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