Public-Idées, plateforme d’affiliation novatrice, a interrogé ses clients sur l’e-publicité. Leur retour de terrain montre une consommation mûrie et diversifiée de la publicité sur Internet.
Entre le 07 et le 15 février 2006, Public-Idées a mené l’enquête auprès de ses clients pour mieux cerner leur approche de l’e-publicité. Façons de 'consommer’ l’e-pub, attentes et perspectives pour 2006, les questions ont permis de récolter l’avis de 114 répondants, dont des ‘pure players’ (entreprises avec une activité à 100% Internet), des ‘clic and mortar’ (entreprises qui vendent en ligne et hors ligne), et des agences média.Grande tendance : l’e-publicité se joue sur plusieurs cordes.
Entre le 07 et le 15 février 2006, Public-Idées a mené l’enquête auprès de ses clients pour mieux cerner leur approche de l’e-publicité. Façons de 'consommer’ l’e-pub, attentes et perspectives pour 2006, les questions ont permis de récolter l’avis de 114 répondants, dont des ‘pure players’ (entreprises avec une activité à 100% Internet), des ‘clic and mortar’ (entreprises qui vendent en ligne et hors ligne), et des agences média.Grande tendance : l’e-publicité se joue sur plusieurs cordes.
La publicité en ligne a la cote : 87% des répondants entendent augmenter ou maintenir leurs investissements publicitaires en ligne en 2006 5 respectivement 55% et 32%). Parmi les techniques d’e-publicité plébiscitées, on retrouve l’affiliation, les liens sponsorisés et l’emailing.
Ces trois méthodes d’e-pub sont chacune dores et déjà utilisées par plus de 94% des répondants pour générer du chiffre d’affaires supplémentaire. Ces entreprises‘initiées’ à l’e-publicité misent donc sur une diversification des méthodes pour optimiser leur présence sur le Web. Il est à noter que les comparateurs de prix sont souvent cités comme autre méthode appréciée pour se faire connaître et vendre sur Internet. L’achat d’espace classique en ligne est quand à lui utilisé par 66% des répondants mais apparaît en nette perte de vitesse par rapport aux autres méthodes e-pub.
Un impact certain du Online sur le Offline, et vice versa. Les entreprises ‘clic and mortar’ confirment à 52% que l’e-publicité a un impact positif sur leur activité Offline. Plus particulièrement, les campagnes e-pub leur ont permis de voir augmenter les appels et les visites sur leurs lieux de vente. Ces mêmes répondants affirment à la quasi-unanimité vouloir augmenter les synergies entre l’e-pub et leur activité traditionnelle, confirmant ainsi le potentiel perçu.
A l’inverse, il est intéressant de noter que 34% des entreprises qui vendent exclusivement sur Internet font de la publicité dans les médias traditionnels pour augmenter leur chiffre d’affaires. Sur l’ensemble des pure players, 66% vont d’ailleurs augmenter ou maintenir les investissements publicitaires dans les média traditionnels.Les synergies on / off représentent donc un potentiel à exploiter, et une tendance intéressante à suivre. Une culture publicitaire différente selon la nature de l’activitéLes perspectives d’investissements publicitaires révèlent des us et coutumes publicitaires différents selon les entreprises. Ainsi, côté e-publicité, si 83% des ‘pure players’ entendent augmenter leurs investissements en 2006, les entreprises traditionnelles vont ‘seulement’ les maintenir par rapport à 2005 (près de 91% des réponses). Les entreprises traditionnelles semblent donc avancer plus prudemment dans l’e-publicité.A l’inverse, concernant les investissements publicitaires dans les médias traditionnels, ceux-ci vont être maintenus ou augmentés par plus de 95% des ‘clic and mortar’, contre 66% des ‘pure players’. Les entreprises traditionnelles misent donc plus sur les médias traditionnels, qui semblent rester pour elles la valeur sûre.D’autres réponses confirment que les ‘pure players’ ont une culture e-publicité plus mûre que les entreprises dont un pan d’activité se joue hors ligne.
Du côté des fonctions des répondants, il est intéressant de voir chez les ‘pure players’ une majorité de responsables affiliation – poste dédié donc à l’e-publicité. Ce profil n’apparaît pas dans les entreprises plus traditionnelles qui s’expriment en majorité via leur responsable marketing. Le poste 'epublicité’ semble donc avoir été inauguré surtout dans les entreprises exclusivement positionnées sur Internet.
Les stratégies publicitaires restent donc fidèles à la nature de l’activité de l’entreprise, même si les synergies ‘on’ et ‘off’ s’accentuent comme vu précédemment.Zoom sur l’affiliation : beaucoup de potentielPour rappel, l’affiliation constitue une méthode de publicité sur Internet basée sur la performance. Les annonceurs rémunèrent les sites affichant leurs offres en fonction de leur rendement, ce via un tiers de confiance comme Public-Idées. L’enquête fait apparaître les forces de cette méthode d’e-pub, et les attentes de ses ‘consommateurs’ : D’une part, l’affiliation est avant tout utilisée pour générer du chiffre d’affaires additionnel comme le confirment plus de 95% des répondants. D’autre part, elle permet de toucher de nouveaux clients avec plus de 32% des ventes réalisées via l’affiliation qui concernent de nouveaux acheteurs.
Les participants se sont aussi exprimés sur ce qui peut augmenter le taux de clic et de transformation des campagnes d’affiliation. Les réponses insistent sur l’importance de la qualification des sites affiliés, et de leur ‘gestion’ (sélection, suivi, relance, fidélisation).Egalement citée, la variété des formats d’affichage doit continuer de s’enrichir (flux XML, mini boutiques, vidéo, son, interstitiel) pour renforcer l’impact des campagnes. Toutes ces réponses indiquent que l’affiliation détient un potentiel important pour monter en puissance et devenir une méthode d’e-publicité incontournable dans un plan média. Plusieurs annonceurs soulignent d’ailleurs l’importance d’ancrer dans le temps une telle méthode afin de mieux la faire fructifier, preuve qu’ils l’envisagent comme une stratégie à long terme. A propos de Public-IdéesL’affiliation constitue une méthode de publicité sur Internet basée sur la performance. Les annonceurs rémunèrent les sites affichant leurs offres en fonction de leur rendement, ce via un tiers de confiance comme Public-Idées. En résulte un ROI des campagnes supérieur de plus de 10% à celui d’une campagne classique au CPM.Public-Idées offre des prestations innovantes couvrant toute la chaîne de valeur de l’affiliation publicitaire : conseil stratégique et aide à la décision, animation de réseau et mesure de résultats. Cette offre est résolument orientée conseil et haut de gamme. C’est pourquoi les programmes conçus et animés par Public-Idées s’adressent exclusivement aux sites éditeurs et annonceurs les plus performants. L’entreprise compte comme clients réguliers des entreprises telles que Opodo, Canal +, Marionnaud, Wanadoo, HotelClub, MeilleurMobile.
Sources de l'information : Isabelle Gregorat, Attachée de presse,
Les stratégies publicitaires restent donc fidèles à la nature de l’activité de l’entreprise, même si les synergies ‘on’ et ‘off’ s’accentuent comme vu précédemment.Zoom sur l’affiliation : beaucoup de potentielPour rappel, l’affiliation constitue une méthode de publicité sur Internet basée sur la performance. Les annonceurs rémunèrent les sites affichant leurs offres en fonction de leur rendement, ce via un tiers de confiance comme Public-Idées. L’enquête fait apparaître les forces de cette méthode d’e-pub, et les attentes de ses ‘consommateurs’ : D’une part, l’affiliation est avant tout utilisée pour générer du chiffre d’affaires additionnel comme le confirment plus de 95% des répondants. D’autre part, elle permet de toucher de nouveaux clients avec plus de 32% des ventes réalisées via l’affiliation qui concernent de nouveaux acheteurs.
Les participants se sont aussi exprimés sur ce qui peut augmenter le taux de clic et de transformation des campagnes d’affiliation. Les réponses insistent sur l’importance de la qualification des sites affiliés, et de leur ‘gestion’ (sélection, suivi, relance, fidélisation).Egalement citée, la variété des formats d’affichage doit continuer de s’enrichir (flux XML, mini boutiques, vidéo, son, interstitiel) pour renforcer l’impact des campagnes. Toutes ces réponses indiquent que l’affiliation détient un potentiel important pour monter en puissance et devenir une méthode d’e-publicité incontournable dans un plan média. Plusieurs annonceurs soulignent d’ailleurs l’importance d’ancrer dans le temps une telle méthode afin de mieux la faire fructifier, preuve qu’ils l’envisagent comme une stratégie à long terme. A propos de Public-IdéesL’affiliation constitue une méthode de publicité sur Internet basée sur la performance. Les annonceurs rémunèrent les sites affichant leurs offres en fonction de leur rendement, ce via un tiers de confiance comme Public-Idées. En résulte un ROI des campagnes supérieur de plus de 10% à celui d’une campagne classique au CPM.Public-Idées offre des prestations innovantes couvrant toute la chaîne de valeur de l’affiliation publicitaire : conseil stratégique et aide à la décision, animation de réseau et mesure de résultats. Cette offre est résolument orientée conseil et haut de gamme. C’est pourquoi les programmes conçus et animés par Public-Idées s’adressent exclusivement aux sites éditeurs et annonceurs les plus performants. L’entreprise compte comme clients réguliers des entreprises telles que Opodo, Canal +, Marionnaud, Wanadoo, HotelClub, MeilleurMobile.
Sources de l'information : Isabelle Gregorat, Attachée de presse,
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