Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2006-04-12

PA : l'agrégateur Reperto.com devient éditeur

On pourrait comparer les activités de Reperto.com dans le monde des petites annonces (PA) à celles de Keljob.com dans le secteur du recrutement en ligne. C'est un moteur de recherche dédié qui s'enrichit par l'agrégation d'offres en provenance d'autres éditeurs.


Depuis sa création en juin 2001, la start-up Iziad qui exploite Reperto.com indique avoir signé une cinquantaine de partenariats avec des éditeurs de PA ou d'offres marchandes. Des acteurs comme La Centrale (édité par Trader.com), Minitelorama (derrière lequel on trouve les services télématiques/Internet A Vendre, A Louer) ou PriceMinister.com ont accepté d'entrer dans la base de données de Reperto.com. D'autres sociétés se montrent plus réticentes comme SeLoger.com (groupe Poliris) ou ImmoStreet.com, spécialisés dans les PA immobilières.
En tout, le moteur de recherche recense 300.000 PA. Un tiers d'entre elles concernent le secteur immobilier. Mais, de l'aveu même de ses fondateurs, le service a une faiblesse fondamentale : son modèle économique. "Depuis six mois, nous nous sommes concentrés sur la signature d'accords de visibilité avec nos partenaires pour qu'une partie ou la totalité de leur base de données soit intégrée sur le moteur de recherche", indique Nicolas Desruelles, l'un des quatre co-fondateurs du service. Une activité qui ne génère pas de chiffre d'affaires. "Maintenant, nous passons à une deuxième étape : nous devenons également éditeur de PA", explique le représentant d'Iziad. Un module de dépôt de PA en ligne a été installé il y a une semaine. Le formulaire à remplir est composé de quatre étapes. Au bout, les internautes trouvent un système de paiement sécurisé de la banque CIC. Pour les offres "rencontres", la solution de micro-paiement PayByTel (groupe Cre@net) a été adopté.

Avec cette nouvelle approche, Reperto.com doit développer sa notoriété. Pas très évident lorsque que l'on dispose de peu de marges de manoeuvre financières. Pour l'instant, Reperto.com s'est inscrit dans des systèmes d'affiliation (24pm, CibleClick et FirstCoffee). La société vit actuellement en auto-financement mais ses responsables ne cachent pas leur volonté de trouver des investisseurs qui permettraient d'accélerer le développement du service. Iziad, à l'origine une société de développement informatique spécialisée dans les agents intelligents, s'est rapproché de Madnetix, qui propose des modules de jeux pour des portails et exploite le site grand public MadWin.com
Les responsables de Reperto.com ne souhaitent pas communiquer sur l'audience du site ou sur leurs résultats.[Philippe Guerrier, JDNet]
Le Pro de l'achat malin sur le net

Aucun commentaire:

Archives du blog

Contributeurs