Une refonte du site va accompagner la stratégie de diversification et de personnalisation du pépiniériste en ligne.
Plantes et Jardins Pariant sur la diversification et les actions marketing, Plantes et Jardins a réalisé en juin 2005 une levée de fonds de 1 million d'euros destinée à financer l'élargissement de sa gamme. Aujourd'hui, des produits manufacturés, tels que le mobilier de jardin, de serre ou les outils de jardinage enrichissent l’offre originelle de plantes et de végétaux du marchand. Le tout représente aujourd'hui 11.000 références. Objectif : augmenter le montant du panier moyen et conforter les marges de l'entreprise.Pour accompagner cette diversification, l’entreprise a renforcé son pôle marketing et sa structure logistique : deux collaborateurs aux études marketing ont été embauchés et la société s'est dotée d'un nouvel entrepôt en région parisienne pour gérer le flux de commandes concernant les produits manufacturés.
Enfin, afin de se différencier de la concurrence, c'est-à-dire essentiellement des acteurs traditionnels de la VPC, et d'augmenter son taux de transformation, Plantes et Jardins a renforcé ses services de conseil. Pour aider les internautes à concrétiser leur achat, la société s'appuie actuellement sur une base de données rassemblant les profils des 200.000 abonnés actifs à la newsletter, sur le contenu rédactionnel du magazine en ligne animé par Michel Lis, ainsi que sur des espaces personnalisés correspondant aux caractéristiques des internautes. Résultat : "Le panier moyen est deux fois plus important que celui des jardineries traditionnelles", indique Gilles Hamou, président de Plantes et Jardins, sans toutefois préciser son montant.Cette nouvelle étape dans le développement de Plantes et Jardins n'induit toutefois pas de réelle rupture dans l'activité du e-commerçant. Fondé sur un business-model original, qui implique les producteurs de végétaux dans la distribution directe aux clients, Plantes et Jardins a, dès le début, misé sur la diversité du choix et le conseil aux clients. Actuellement, Plantes et Jardins revendique une croissance annuelle de l'ordre de 30 à 50 % et a drainé, grâce à sa politique de référencement naturel et à un programme d'affiliation, entre 200.000 et 400.000 visiteurs uniques en 2005 (source Nielsen).
Dans les mois à venir, ce premier chantier devrait être complété par une refonte complète du site qui devrait être finalisée à la fin du mois de mai 2006. Objectif : capitaliser sur l'élargissement de l'offre. La personnalisation et le développement du cross-selling, couplés avec de nouveaux contenus sur le site, permettront de présenter des produits correspondant au profil de l'internaute et à ses besoins en terme de jardinage (balcon, pleine terre, etc..). Une stratégie qui, l'espère Plantes et Jardins, devrait lui permettre d'augmenter de 20 à 40 % son nombre de clients.
JDN,
Le Pro de l'achat malin sur le net
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