La première étape pour rentabiliser son site…
C’est de faire en sorte que les internautes vous trouvent parmi les millions de pages indexées par les moteurs de recherche.Les prochains sujets abordés traiteront donc de ces thèmes. Certains points seront plus techniques que d’autres, mais tous répondent à cette problématique.
Référencement Choix Amonts
Avant de mettre en place un site internet il vous faut prendre en considération quelques données techniques, voire technologiques, qui influencent plus ou moins positivement l’indexation, le référencement, de votre futur site.Au-delà des solutions qui seront évoquées dans les prochaines newsletter, les premières questions doivent concerner le nom de domaine, le langage de développement et l’arborescence de votre site.
Le Nom de Domaine
Il est établi avec certitude que le nom de domaine (l’url) influe sur la position de votre site internet dans la page de résultat de Google. Vous devez tenir compte de différents éléments pour pouvoir référencer facilement et de manière optimale votre site.
L’intitulé :
Si votre site internet traite de voyages, il est évident que www.mes-voyages.com aura un impact positif sur votre référencement, notamment le référencement naturel c’est-à-dire, le positionnement dans les moteurs sans actions spécifiques de votre part.La déclinaison :Vous devez prendre en considération les incidences des déclinaisons de votre url. Ainsi, même s’il n’est pas établi avec certitude que cela a une incidence, il semble cependant que forum.mes-voyages.com soit mieux référencé que mes-voyages.com/forum/ nous vous conseillons par conséquent d’ utiliser plus volontiers les sous-domaine.
Le nombre de caractères :
Si vous décidez de mettre en place un site Internet dédié à une activité il vous faudra limiter le nombre de caractères de l’url. Même si les moteurs d’indexation (les bots) ne semblent pas gênés par les url longues, plus votre url se rapproche du terme naturel, plus l’url pèse et accroît votre référencement.
Le Langage
Vous avez décidé de mettre en place un site internet. Votre choix peut s’orienter vers une solution génératrice de contenu ou gestionnaire de contenu.Vous devez impérativement tenir compte de différents éléments tels que les url auto générées et les pages dynamiques.
Les URL Auto-Générées :
Vous avez certainement déjà constaté au fil de vos navigations certains adresses Internet contenant différents éléments tels que :
(…)BV_SessionID=@@@@2003693905.1123504466@@@@&(…) Malheureusement, ce type d’url n’est pas interprétée par les moteurs d’indexation. De ce fait lies différents moteurs de recherches n’index pas les pages pourtant accessibles. Ceci a deux conséquences directes sur votre référencement :
Les Pages Dynamiques :
Les pages dynamiques évoluent en fonction de requêtes manuelles de l’internaute. Le plus généralement, il s’agit de pages générées par la création d’ une page de résultat à une recherche.
Monsite.com/Mapage.doMonsite.com/Monaction.gneIl se peut que vous ayez déjà rencontré ce type d’adresse internet. Il s’agit alors de page qui ne converse pas d’historique fixe dans un navigateur, on comprend alors facilement que les moteurs d’indexation ne puissent pas indexer l’ensemble des pages mais uniquement l’adresse générique. Vous avez alors les mêmes conséquences qui impactent directement votre site internet.
L’arborescence
Votre site internet va s’étoffer au cours de sa durée de vie. Vous serez amenés à concevoir de nouvelles pages, à mettre en place de nouvelles actions, de nouveaux contenus. Il faut dès aujourd’hui concevoir l’arborescence de votre site internet.Vous disposez de plusieurs solutions pour diminuer les contraintes de référencement.
Sous-Domaine :
La première solution est d’orienter votre site internet par un système de sous-domaine en déclinant les catégories de votre site internet de telle manière :
membre.monsite.comforum.monsite.comsupport.monsite.comabout.monsite.comlegal.
monsite.com
Cette solution procure trois avantages au référencement naturel de votre site :
- Classification du référencement. Ainsi vous pourrez constater que votre site est référencé naturellement sous différents mot clefs et ceux-ci correspondent intuitivement aux sous domaine. La multiplication du référencement naturel permet d’augmenter les possibilités d’être en meilleur position sur les différents moteurs.
- Gestion Indexation Simplifiée. Vous connaissez probablement déjà l’existance du fichier robots.txt (si tel n’est pas le cas, le sujet sera évoqué dans une prochaine newsletter). Par le système de sous-domaine vous pourrez simplement supprimer l’indexation d’un sous domaine d’un moteur ou de l’ensemble des moteurs.
Les erreurs de saisi des internautes seront plus facilement traitées par un système de redirection automatique dans le fichier .htaccess, ainsi les internautes qui saisissent une adresse avec une faute dans le nom de la page ou qui tentent d’accèder à une page en favoris qui n’existe plus seront automatiquement redirigés vers l’accueil du sous domaine.
Les erreurs de saisi des internautes seront plus facilement traitées par un système de redirection automatique dans le fichier .htaccess, ainsi les internautes qui saisissent une adresse avec une faute dans le nom de la page ou qui tentent d’accèder à une page en favoris qui n’existe plus seront automatiquement redirigés vers l’accueil du sous domaine.
Par exemple : membre.monsite.com/porfil.html >>
membre.monsite.comlegal.monsite.com/favori.html >>
legal.monsite.com
Htaccess Rewrite :
Vous pouvez choisir de mettre en place une solution classique de répertoire générés de telle manière :
Cette solution procure deux avantages au référencement :- Vous disposez de la possibilités de multiplier les adresses (url) d’accès à un espace dédié grâce au système de redirection dans le fichier .htaccess. Par exemple, le fichier peut permettre d’accéder au même espace en saisissant :
htmwww.monsite.com/membres.html
Vous pouvez dirigez les moteurs d’indexation vers les nouvelles pages ce qui permet une mise à jour des pages indexés plus facilement.Nous espérons que ces informations vous seront utiles et qu’elles permettront à vos clients de vous trouver plus facilement sur internet.
La semaine prochaine, nous continuerons notre étude sur le monde du référencement...
A la semaine prochaine !
L'équipe publishers TradeDoublerJulien, Olga, Béatrice et Vincent avec l’aimable participation de Sylvain.
Le Pro du réferencement sur le net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire