Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2006-04-02

Internet fédère champions et amateurs de sports

Pionnier de la nouvelle économie, Jean-Christophe Chopin lance un site communautaire dédié au sport. Deux équipiers de choc soutiennent son projet : les sportifs Guy Forget et Jean-Pierre Vidal.
Le 29 mai prochain débutera le tournoi de Roland-Garros. C'est à cette date que
Born4sports fera son entrée sur le court... du Web. Le site s'adresse aux quelque 26 millions de Français qui pratiquent un sport. Une sorte de club pour sportifs amateurs ou aguerris qui, à terme, dispensera des conseils et de l'information. Mais pour le tour de chauffe, c'est l'e-commerce que son initiateur a choisi.
« Pour le lancement, l'accent est mis sur la partie commerce en ligne. Mais ce n'est pas l'idée de départ. Nous voulions, à partir d'un même média, développer une dimension communautaire et de partage. Un endroit où les membres pourraient discuter de leur passion et avoir des avantages, des offres exclusives en matière d'équipements sportifs qui ne soient pas positionnées uniquement sur la décote ou le rabais », développe Jean-Christophe Chopin, qui fut PDG Europe du site de courtage en ligne Etrade, avant de créer le système de paiement électronique Firstream, puis l'opérateur Wi-Fi Wifirst.
Lors d'un premier test, réalisé pendant la période des Jeux olympiques d'hiver, une vente a été organisée autour de Jean-Pierre Vidal. Le champion olympique 2002 de slalom proposait aux membres du club de se procurer une réplique de l'équipement qu'il utilisait lors de sa victoire à Kranjska Gora en Slovénie. Les premiers clients avaient été conduits sur Born4sports par un jeu-concours diffusé sur le Net, avec pour le gagnant la promesse d'une journée de ski avec le champion olympique. « Les marchands n'ont pas toujours les connaissances nécessaires pour expliquer la technicité des produits, ce que j'ai pu faire en tant que sportif de haut niveau », nous explique Jean-Pierre Vidal.
Des ventes privées pour sportifs
La vitrine de Born4sports fonctionnera comme les sites de ventes privées. Seuls les membres auront accès à l'espace e-commerce. Et pour pouvoir faire partie de ce club fermé, il faudra être parrainé. Pour amorcer la pompe et atteindre un seuil critique de membres, Jean-Christophe Chopin a conclu un partenariat avec le quotidien L'Equipe.
Des programmes de parrainage vont également être lancés avec les fédérations sportives et les fan-clubs. Born4sports cible les professionnels et les amateurs de sport, toutes disciplines confondues. Pour Guy Forget, il n'y a pas de contre-indication à la réunion de tous les sportifs au sein d'un même club. « Ce n'est pas parce qu'on pratique une discipline qu'on ne s'intéresse pas à une autre. Moi même, je suis un passionné de ski. Chez nous c'est peut-être excessif, mais le sport est entré dans les foyers français », assure l'entraîneur des équipes de France de tennis.
Le modèle économique du site ne reposera pas uniquement sur ces transactions en ligne. Dans un deuxième temps, la publicité viendra compléter les revenus. Pour l'heure, l'équipe met la dernière touche aux développements avant les Internationaux de France de tennis. Durant l'année 2006, Born4sports améliorera son modèle et ses services. Ce n'est qu'en 2007 que le site compte atteindre sa pleine puissance. L'entraînement sera alors fini.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il existe déjà un site communautaire qui rassemble tous les pratiquants de sport passionnés : www.widiwici.com . Créé il y a quelques mois à Lyon, il compte 600 membres qui se lancent des "défis" sportifs, publient leurs photos et videos et commentent défis, photos et videos des autres. N'hésitez pas à aller voir ce que ça donne ;)

Archives du blog

Contributeurs