Lettre N° 164 - Mercredi 21 mars 2007 | |||
BI : Comment va s’organiser le salon ?
AB : « La SITL Temps Réel s’articule autour de trois grands secteurs.
La section dédiée aux prestataires logistiques enregistre une forte croissance à la faveur du développement des PME du transport qui venaient peu sur la SITL auparavant. La concentration des acteurs logistiques a fait naître de nouvelles demandes de la part des chargeurs et entraîné un appel d’air pour les entreprises régionales et les « niches players ». Cette année, le salon SITL va accueillir une quarantaine d’entreprises de taille moyenne spécialisées dans ce secteur d’activité. Bien évidemment, ils viendront exposer aux côtés des grands prestataires logistiques. Au total, les acteurs liés aux services Transport et Logistique vont représenter 40% des exposants du salon. Ensuite, nous trouvons traditionnellement les professionnels des technologies de l’information, en progression également cette année, et qui représentent environ 30% du nombre d’exposants. C’est un secteur qui n’existait pas il y a encore 10 ans et qui connaît une croissance rapide. Nous y retrouverons notamment les dernières nouveautés en matière de géo-localisation, d’identification et de traçabilité des produits, ou encore de logiciels de gestion d’entrepôts. »
BI : Qu’en est-il du secteur immobilier ?
AB : « L’immobilier logistique a progressé de façon considérable ces dernières années, porté par la demande de surface d’entrepôts et la création de centres d’activités logistiques. La progression est de l’ordre de 10% par rapport à 2005. Tous les grands opérateurs en matière d’immobilier logistique, concepteurs, constructeurs, aménageurs, commercialisateurs, collectivités locales seront présents à cette édition 2007, GSE, ProLogis, DTZ, ou encore Eiffage. Nous avons également la présence de tous les conseils en immobilier d’entreprise qui disposent d’un département dédié à la logistique. »
BI : Quels sont les temps forts du salon ?
AB : « Le thème général de cette année portera sur les « nouveaux marchés de la logistique ». Nous en avons identifié cinq : le e-commerce, la « reverse » logistique, la traçabilité, le ferroviaire et le transport maritime et fluvial. Tous ces nouveaux marchés seront analysés et décryptés par des experts et professionnels au travers de conférences thématiques, plénières et d’ateliers de travail. Nous allons mettre également en place un parcours « expert » pour les visiteurs. »
BI : Un mot sur les prix…
AB : « Notre traditionnel Prix de l’Innovation Logistique vient récompenser, dans les trois secteurs habituels (Prestation Transport et Logistique, Systèmes d’Information Logistique et Installations et Sites Logistiques), les outils, solutions et réalisations les plus innovantes. Nous avons également lancé il y deux ans, des nouveaux prix, notamment celui du partenariat innovant dans le domaine du développement durable qui récompense un partenariat avec un chargeur ou un distributeur et son prestataire logistique. Nous avons aussi un prix sur les ressources humaines qui met en lumière une solution innovante dans la gestion des emplois ou des niveaux de compétences du personnel logistique. Enfin, nous lançons un nouveau prix sur l’innovation en prestation logistique e-commerce. Il récompense un prestataire qui apporte une solution innovante dans la logistique des sites marchands. Il traduit aussi une montée en puissance du e-commerce. Nous allons accueillir de nombreux prestataires qui ont ouvert un département dédié et qui viennent présenter leur offre de services aux chargeurs et distributeurs. Tous les dossiers présentés sont évalués par un jury d’experts, généralement des utilisateurs. Ce sont ainsi les clients qui récompensent les services et technologies proposées à la SITL. »
BI : Quel regard portez-vous sur l’évolution de la logistique ?
AB : « Le secteur est en complète évolution à la faveur d’un grand mouvement de recomposition et de croissance des prestataires logistiques. Aujourd’hui, on s’aperçoit de l’importance vitale de la logistique dans l’économie. Les délocalisations industrielles ont nécessité la mise en place de systèmes de transport et de logistique performants. Parallèlement, de nouvelles exigences se sont faits jour sur la qualité et la sophistication des entrepôts logistiques. Les prochaines années devraient encore voir progresser ce secteur avec un impact positif sur l’équipement des entrepôts et l’automatisation de la manutention, domaine dans lequel la France connaît encore un certain retard. »
BI : Quelles sont les perspectives de développement de la SITL, en particulier à l’international ?
AB : « Reed Exhibitions a essaimé plusieurs SITL à l’international, et notamment en Chine où nous allons ouvrir une 4ème édition cette année. La SITL prépare une deuxième édition en Italie. Parallèlement, nous travaillons sur un nouveau salon à Bombay, en Inde. En dépit du contexte de mondialisation des échanges de marchandises, la logistique reste un marché très marqué par le contexte géographique où demeure une forte valeur ajoutée des acteurs régionaux et locaux. Nous suivons cette tendance en proposant des points de contacts entre les grands prestataires logistiques et les entreprises locales. »
Propos recueillis par Gaël THOMAS
La logique est de vivre moins chère sans se priver !
Eboons est le Pro de lachat malin sur internet
www.eboons.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire