Business - Acheter sa machine à laver au magasin du coin grâce au web, c'est ce que proposent quelques outils de shopping en ligne inédits. Autant de passerelles entre monde virtuel et monde réel.
Cela ressemble à l'émergence d'une tendance : de nouveaux services, souvent proposés par des start-up fraîchement créées - et financées - cherchent à concilier shopping en ligne et achats dans la "vraie vie". Contrairement aux moteurs de comparaison en ligne, qui limitent leurs recherches aux produits commercialisés sur le web, ces nouveaux services portent sur les magasins physiques.
Une tendance illustrée par le service américain Krillion. Ouvert en février 2007, il ambitionne de devenir une sorte de "Google des points de vente physiques". Pour l'instant limité au gros électroménager, le site permet, en fournissant le type d'appareil et un code postal, de consulter la liste des magasins commercialisant le modèle recherché. Même approche en Grande-Bretagne, avec Ask The Local. Le service anglais, ouvert à la fin 2006, référence 88 000 produits disponibles dans 3 000 boutiques physiques du pays.
Accessible sur les mobiles
Le service NearbyNow pousse la logique de la proximité et de la localisation encore plus loin. Il permet à ses utilisateurs américains de chercher des produits disponibles dans des centres commerciaux, via le web ou un téléphone mobile. Mais la plateforme fonctionne à double sens : le consommateur qui entre dans un centre commercial est invité à saisir sur son téléphone un code, afin de recevoir en retour les offres promotionnelles des enseignes voisines. À l'inverse, il peut aussi entrer un nom de marque ou de produit pour connaître les boutiques, au sein du centre commercial, qui proposent ce qu'il cherche - avec les promotions éventuellement associées. La société, après avoir levé l'équivalent de 2 millions d'euros, a démarré une phase de test en août dernier, dans un seul centre commercial. Depuis le début de l'année, le déploiement s'accélère : cinq centres commerciaux ont déjà adopté le service et une dizaine d'autres le feront d'ici à la fin du mois d'avril.
Un nouveau support pour les grandes enseignes ?
Le caractère local et mobile des services de ce type autorise aussi des fonctionnalités nouvelles, destinées à simplifier l'acte d'achat. Ainsi, le service Slifter de GPShopper repose sur un logiciel qui, une fois installé sur le téléphone mobile de l'utilisateur, lui permet de saisir un nom de produit. En retour, il reçoit une photo du produit, la liste des boutiques qui proposent ce produit à proximité de l'endroit où il se trouve (avec les prix afférents), mais aussi un plan lui permettant de se rendre facilement à la boutique choisie.
Les réseaux d'enseignes ne sont pas absents de cette évolution : depuis peu, les américains peuvent envoyer un code postal par SMS pour obtenir la liste des trois cafés Starbucks les plus proches. De quoi donner de nouvelles idées aux chaînes françaises.
La logique est de vivre moins chère sans se priver !
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