Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2007-03-10

Créations e-pub : les sites de contenu font leur promo


Le nombre de créations diffusées en ligne par les 200 premiers annonceurs plurimédia progresse de 8,7 % sur un an en février, selon AdNetTrack-TNS Media Intelligence. La presse et les sites éditoriaux font partie des dix secteurs qui ont diffusé la plus grande variété de bannières.

26/02/2007

Nombre de créations online diffusées
par les 200 premiers annonceurs plurimédia français
2.791





2.458



4.702

3.035
fév
2006
mars
avril
mai
juin
juill
août
sept
oct
nov
déc
jan
fév
2007
Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs



Avec
Le nombre de créations publicitaires diffusées en ligne par les 200 premiers annonceurs plurimédia accuse un léger recul en février (- 3,8 %), l'un des mois traditionnellement les plus creux de l'année avec le mois d'août. Sur un an, le nombre de créations progresse de 8,7 %, selon AdNetTrack-TNS Media Intelligence.

---------- Les secteurs ----------

Présence publicitaire en ligne par secteur en février 2007
(en nombre de bannières différentes vues)
Rang
Secteur
Nombre de créations
Evolution sur un mois
Ancien rang
1Offres double et triple play 274- 5,8 % 1
2 Automobiles 261 + 14 % 2
3Organismes financiers 174+ 4,8 % 6
4Internet FAI 166 - 12,2 % 4
5Téléphonie mobile 164 - 18,4 % 3
6Sites Internet éditoriaux 161 - 0,6 % 7
7Produits bancaires 139 - -
8Logiciels 128 + 17,4 % 9
9Téléphonie 84 - 41,7 % 8
10Presse 70 - -
-Total 10 premiers secteurs 1.621 - 8,7 %
-Tous secteurs 3.035 - 3,8 %
Nombre de créations publicitaires différentes publiées par les 200 premiers annonceurs plurimédia en France. Source : AdNetTrack-TNS Media Intelligence



S'il y a peu de changement en tête de classement, entre janvier et février, les évolutions des différents secteurs sont très variables. La convergence télécom et l'automobile conservent respectivement la première et deuxième place, ce dernier secteur étant emmené ce mois ci par Peugeot, qui intègre le top 10 des annonceurs (76 créations). Renault est loin derrière avec 34 bannières différentes, puis on retrouve Opel, Toyota et Ford avec un peu moins de 20 bannières.

Les organismes financiers poursuivent leur progression dans le classement malgré la baisse de régime de Cofidis, qui a diffusé un peu moins de créations différentes que le mois précédent.

Les télécoms ont largement réduit leur présence en février, en termes de diversité des créations. Les fournisseurs d'accès Internet de 12,2 %, les opérateurs mobiles de 18,4 %, et la téléphonie fixe de 41,7 %.

Le contenu, en revanche, a le vent en poupe. Les sites Internet éditoriaux se maintiennent (avec notamment M6 Web qui promeut son site de vidéo à la demande, et HFM qui pousse les déclinaisons online du magazine Elle), tandis que la presse (Mondadori suivi de Prisma) rentre dans le top 10 par secteur. Presse TV et presse people concentrent la majorité des créations.

On note la sortie du cinéma et des banques de détail, alors que les produits bancaires de LCL, Société Générale, CIC et Crédit Agricole font leur apparition dans le top 10.

---------- Les annonceurs ----------

Les 10 annonceurs les plus actifs en février 2007
(en nombre de bannières différentes vues)
Rang
Annonceur
Nombre de créations
Evolution sur un mois
Ancien rang
1
Orange France 150 - 7,4 %
2
2
Microsoft 136 - 16 %
1
3
Telecom Italia 131 + 3,1 %
3
4
SNCF 99 + 41,4 %
9
5

T-Online

84 - 8,7 %
7
6
Hewlett Packard 80 -
-
7
Peugeot Automobiles 76 -
-
8
Bouygues Telecom 70 - 9,1 %
8
9
France Télécom 70 - 35,2 %
5
10
Neuf Telecom 62 - 48,8 %
4
-
Total 10 premiers annonceurs 958 - 11,4 %
Nombre de créations publicitaires différentes publiées par les 200 premiers annonceurs plurimédia en France. Source : AdNetTrack-TNS Media Intelligence


Au classement par annonceurs, Orange et Microsoft continuent de jouer à cache cache en haut de tableau. Telecom Italia conserve la troisième place.

La SNCF a redonné un coup d'accélérateur pour les vacances de février (+ 41,4 %), avec une grande diversité de bannières pour le TER Bretagne diffusées sur les sites Le Télégramme et Ouest France, et un plan média toujours d'envergure pour Voyages-Sncf.com (hôtels, week-ends, séjours, dernières minutes, Ushuaia Voyages...).

T-Online, Bouygues Telecom, mais surtout France Télécom et Neuf Télécom ont réduit le nombre de leurs créations en février. France Télécom s'est concentré sur les ventes flash de téléphones, et Neuf Telecom sur la Neufbox.

Hewlett Packard entre de nouveau dans le top 10, avec des campagnes pour son site de développement photo Pixaco, qui a adopté la marque américaine Snapfish, et pour ses divers produits grand public et entreprises. Peugeot Automobiles entre également en septième position. Le constructeur a mis en place des bannières tous azimuts, pour ses modèles (107, 207, 307, 407, 1007, utilitaires...), ses bonnes affaires et ses services.

Sortent du top 10 en février Danone, qui avait fait une entrée en fanfare en janvier, et Cofidis.

SOMMAIRE
2007
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2006
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
2005
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
2004
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
2003
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Raphaële KARAYAN, JDN

Aucun commentaire:

Archives du blog

Contributeurs