Claire Chevrier et Boris Perzinsky , 01 Informatique (n° 1894), le 26/03/2007 à 07h00
Forrester désigne Java EE (nouveau nom de J2EE depuis sa version 5, en mai 2006) et .Net comme les technologies de développement les plus populaires. Une étude de novembre 2005 démontre qu'elles sont utilisées respectivement par 35 et 44 % des entreprises nord-américaines et européennes, loin devant les autres plates-formes.
Contrairement à la tendance générale, en France, la pénétration de JavaEE l'emporte sur celle de .Net. Un sondage du Club 01 DSI de décembre 2006 sur les architectures orientées services indiquait cependant « une perception équivalente des deux plates-formes en matière de facilité de développement ».
Des cursus déclinés en trois paliers
Les entreprises utilisatrices et les SSII sont les plus grosses clientes des organismes dispensant des cours portant sur Java EE et .Net. Le droit individuel à la formation (DIF) est encore trop récent pour générer un volume significatif des demandes individuelles. Les cursus relatifs à ces deux plates-formes sont comparables.
Xavier Paradon, directeur technique de Valtech Training, y distingue trois niveaux de formation : l'apprentissage de l'objet au travers d'un langage (Java, C++, C#, etc.) ; la construction d'une application de bout en bout ; et une spécialisation sur un thème technique (Struts, EJB, etc.). Ces enseignements s'adressent à des développeurs. Soit pour les aider à passer aux nouvelles technologies, soit pour renforcer leurs compétences - par exemple, en les initiant à un framework qu'ils vont utiliser.
Tout commence par l'étape essentielle du passage à l'objet. En effet, pour un pratiquant de Visual Basic, se mettre à Visual Basic .Net n'est ni facile ni anodin. « C'est une autre façon de penser, souligne Xavier Paradon. C'est pourquoi nous conseillons un temps minimal de mise en oeuvre. » Un principe appliqué à l'ensemble des cours.
La logique est de vivre moins chère sans se priver !
Eboons est le Pro de lachat malin sur internet
www.eboons.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire