À l’image des Widgets de Mac OS, les gadgets de Vista fournissent des services à l’utilisateur. Des services qui seront prochainement sponsorisés dans le cadre d’un nouveau modèle marketing exploré par Microsoft.
Avec Windows Vista, Microsoft importe directement sur le bureau des utilisateurs un nouveau support de promotion pour les marques: le gadget. Ce petit programme, inspiré du Widget de Mac OS, donne à l'utilisateur «un accès permanent aux informations», explique Microsoft. Pour les partenaires, ce nouveau canal de communication constitue, à l'inverse, un accès permanent pour promouvoir leurs services.
Le gadget de Vista présente des avantages par rapport à la publicité sur les sites web, aujourd'hui perturbée par les programmes "anti-pop up" des navigateurs et autres mesures anti-pub.
Avec le gadget, l'utilisateur fait lui-même la démarche de télécharger et d'installer l'application. Ce qui promet, a priori, une plus grande attention portée au support. Il devrait ainsi être dans de meilleures dispositions pour accepter des contenus personnalisés, basés sur la transmission d'informations personnelles (suivi du comportement, enregistrement des saisies clavier...).
Le gadget présente donc un gros potentiel marketing que Microsoft n'a toutefois pas encore exploité. L'éditeur travaille actuellement à la popularisation de l'outil. En France, il a ainsi démarché plusieurs dizaines marques reconnues pour qu'elles créent leur gadget et le mettent à disposition sur le site "gallery.live.com", rassemblant tous ces petits logiciels.
Pas d'accord commercial
À ce jour, une trentaine de marques ont joué le jeu parmi lesquelles Oxbow, SNCF, Orange, Meetic, Allociné, Cdiscount, Seloger.com ou Radio France. Toutes ont passé un partenariat technique (et non commercial) avec l'éditeur, assure Microsoft France. Personne ne paye, il s'agit juste d'un échange de bons procédés. Une information confirmée côté partenaires.
«C'est un pur accord win-win, le système d'exploitation de Microsoft gagne en fonctionnalités et, pour nous, il s'agit de promouvoir la marque TGV et les services associés», explique à ZDNet.fr, Cyril Garnier, directeur de développement pour la filiale de la SNCF, en charge des relations clients (CRM Services). Le gadget proposé par la société ferroviaire, baptisé "TGV et moi", permet d'accéder aux horaires et réservations, à un espace fidélité et à une sélection de liens vers des sites maison (TGV.com, sncf.com, infolignes.com et voyages-sncf.com).
Concernant la personnalisation des informations, il ne fait pour le moment que mémoriser la dernière destination. Exemple: si l'utilisateur a recherché un billet Paris-Lyon, ce trajet lui sera reproposé par la suite. Dans la partie "fidélité", il peut programmer son identifiant pour accéder directement à son profil. «Ces informations sont stockées en local», précise Cyril Garnier.
La SNCF envisage de développer ce gadget en y intégrant des liens vers des services de partenaires (taxis, hôtels), en y affichant des promotions ou en informant l'utilisateur en cas d'incident vers une destination qu'il aura réservée.
Orange a, pour sa part, réalisé cinq gadgets qui sont parmi les plus populaires sur le site de Microsoft. Ils permettent notamment d'utiliser le service d'annuaire de l'opérateur, de recevoir une radio internet ou d'accéder aux albums photo en ligne. «Nous voyons un potentiel marketing à moyen terme pour cette technologie, en fonction de la montée en puissance de Vista sur les PC», explique-t-on chez Orange. Même si l'opérateur historique souligne qu'il cherche pour l'instant à «apprendre les logiques d'usage autour de ce nouveau support».
Une "Gadget Academy" en France
«La France est le pays au monde où il y a eu le plus gros volume de gadgets de partenaires disponibles avec le lancement de Vista», indique Nicolas Mirail, chef produit technique de Vista chez Microsoft France. Redmond s'inspirerait d'ailleurs des initiatives lancées dans l'Hexagone. L'une d'entre-elles est la "Gadget Academy". Il s'agit d'une cellule de Microsoft France qui reçoit les entreprises souhaitant créer des gadgets et les conseille dans leur projet. Plusieurs sessions de présentation ont été organisées, notamment avec la société i-Breed, spécialisée dans la création graphique.
Des initiatives autour des gadgets sont également en projet à la régie publicitaire de l'éditeur, Microsoft Digital Advertising Solutions. «Le modèle économique n'est pas encore défini mais il y a des pistes de réflexion», explique-t-on à la régie. La principale piste est le lancement dès cette année de gadgets sponsorisés.
Microsoft proposera à l'annonceur de sponsoriser un gadget fournissant un service à l'utilisateur. Exemple: un gadget indiquant la force du vent parrainé par la marque Quiksilver. «Il y a une réelle valeur ajoutée pour l'utilisateur et une forte visibilité pour l'annonceur», estime la régie.
Microsoft pourrait prendre en charge le développement du gadget ou simplement en conseiller la réalisation. Ensuite, la régie ferait la promotion de l'outil au sein du réseau de produits MSN (messenger, services Live, sites MSN...). Autant de prestations qui seront bien entendu payantes.
Tout le monde peut créer son gadget
«Le gadget n'est pas un outil réservé aux entreprises partenaires», tient à préciser Philippe Perechodkin, chef de produit Windows. En clair, la popularisation du dispositif passera aussi par les utilisateurs qui peuvent créer leur propre gagdet. Ce qu'ils font déjà. Sur la centaine de gadgets disponibles sur gallery.live.com, environ 30% ont été développés en partenariat avec Microsoft et 10% exclusivement par la firme de Redmond.
Les 60% restants ont été créés de manière totalement indépendante. «Les API (interfaces de programmation) sont publics», indique-t-on chez Microsoft. Concrètement, un gadget est écrit en HTML ou D-HTML en y intégrant éventuellement du Java, de l'Ajax, du Flash ou tout autre technologie compatible Windows.
Dans les mois à venir, l'éditeur américain mettra en place une procédure de certification en ligne des gagdets: ceux respectant un certain cahier des charges obtiendront ainsi un label, sans que le développeur n'ait à devenir partenaire de Microsoft.
Source: Par Christophe Guillemin ZDNet France
La logique est de vivre moins chère sans se priver !
Eboons est le Pro de lachat malin sur internet
www.eboons.com
Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2007
(83)
-
▼
mars
(40)
- E-commerce : la logistique en première ligne
- Deux plates-formes dominent le marché
- Allen Impact adopte Microsoft Dynamics AX pour fai...
- Les sites étrangers n'ont pas à inclure la taxe po...
- Le e-commerce cartonne en Suisse
- Les FAI, champions toutes catégories des plaintes ...
- L'e-commerce belge a doublé en 2006
- ShopReflex, de l'e-commerce à la sauce Web 2.0
- Grégory Boutté (eBay) : "eBay, laxiste sur la cont...
- PayPal annonce près de 35 millions de comptes en E...
- "Symfony réconcilie le Web 2.0 et l'accessibilité ...
- Les outils de développement PHP
- ALAIN BAGNAUD, DIRECTEUR GENERAL, POLE LOGISTIQUE ...
- Sexy Avenue : quand le charme s'invite en Bourse
- Nominations chez AT Internet, éditeur de XiTi, sol...
- Soldes 2007 : zanox confirme la montée en puissanc...
- iGraal : gagner de l’argent en dépensant sur Inter...
- Mirago au salon E-Business de Lille !
- CeBIT 2007 : lancement d’un service de commerce él...
- E-commerce : le web se rapproche du commerce local
- Tunisie: Détermination à généraliser la technologi...
- ''Informatique et E-système'' thème d'une conféren...
- Le business très juteux des sites de rencontres
- Le commerce de charme en ligne entre en Bourse
- Grégory Véret, Xooloo : Le filtrage web à base de ...
- Le conseil en solo
- Créations e-pub : les sites de contenu font leur p...
- Prévenir la fraude sur les programmes d'affiliation
- Agendize défie les Américains dans les nouveaux ou...
- Code et bon de reduction, eBoons...
- News: ISRAEL JOBS - SPECIAL - OFFRES D'EMPLOI en I...
- Neolane v4 mesure le ROI des campagnes marketing c...
- Adtech à Paris
- Benjamin Seguillon nommé Directeur Général Adjoint...
- Le capital-risque renoue avec le web
- E-commerce: le business naissant de la présidentie...
- ID Régie signe un accord de régie exclusive avec l...
- E-commerce : la 'Répression des fraudes' constate ...
- Seevia Media change de nom et devient Integra
- Microsoft développe le sponsoring autour des gadge...
-
▼
mars
(40)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire