La Presse (Tunis)
13 Mars 2007
Publié sur le web le 13 Mars 2007
«Informatique et e-système», thème d'une conférence internationale à Hammamet
"Informatique et e-systeme", tel est le thème d'une conférence internationale qui a démarré hier matin à Hammamet-Sud.
|
Cette conférence, qui se poursuivra durant 3 jours, est organisée par l'association américaine "Tigra", association internationale dans les domaines de la recherche et des applications sur les systèmes électroniques avec le concours de l'Association tunisienne des sciences de gestion.
Y prennent part nombre d'universitaires et de chercheurs de Tunisie,du Maroc,du Sultanat d'Oman et de l'étranger, dont notamment la France, la Suisse, la Belgique,la Russie et les Etats-Unis d'Amérique.
Les participants débattront de thèmes relatifs au commerce électronique, des transactions bancaires électroniques (e-banking), le commerce électronique (e-commerce), la cyberadministration (e-government) et la sécurité informatique.
Enraciner la société du savoir
Cette rencontre a pour objectif de permettre aux chercheurs tunisiens d'échanger les expériences avec leurs homologues des pays frères et amis, la publication de leurs travaux dans les domaines scientifiques spécialisés, d'autant que cette conférence verra la participation de plusieurs éditeurs américains.
Présidant l'ouverture de cette conférence, M.Montacer Ouali, ministre des Technologies de la communication, a souligné l'importance de cette conférence scientifique qui s'inscrit dans le cadre des orientations nationales décidées par le Président Zine El Abidine Ben Ali visant à enraciner la société du savoir et à renforcer les fondements de l'économie immatérielle.
Le ministre a mis l'accent sur l'attachement de la Tunisie à consolider le secteur des technologies de la communication en tant que vecteur du développement global et l'un des facteurs permettant de dynamiser le circuit économique, renforcer la compétitivité, attirer l'investissement et impulser l'emploi. Dans ce contexte, il a indiqué que le Forum économique de Davos, qui a classé la Tunisie au 30e rang a l'échelle internationale du point de vue de sa compétitivité et au 36e rang parmi 115 pays, compte tenu de son degré de préparation à l'utilisation des technologies de la communication et de l'information, souligne l'importance des efforts déployés par notre pays en vue de tirer profit des grandes opportunités offertes par le secteur des technologies de la communication et de l'information.
Une grande dynamique au quotidien
|
Dans ce contexte, il a mis l'accent sur la grande dynamique que connaît le secteur des technologies de la communication en Tunisie, illustrée notamment dans l'évolution de ses indicateurs.
Il a affirmé que la valeur ajoutée dans ce secteur a atteint 20% au cours du Xe Plan et que la contribution de ce secteur dans le PIB a atteint 8% à la fin de l'année 2006 et plus de 13% des investissements nationaux globaux, outre la contribution du secteur à la création de 30.000 nouveaux postes d'emploi.
M.Ouali a précisé que ces indicateurs, qui englobent également l'augmentation du nombre des ordinateurs familiaux et des utilisateurs d'internet, illustrent l'attachement de la Tunisie à généraliser la technologie numérique et à faciliter l'intégration dans l'économie numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire