Depuis un an, la fronde des marques du luxe s'organise contre eBay, accusé de favoriser et de profiter de la contrefaçon. Le directeur général d'eBay France réfute cette idée et explique pourquoi.
22/03/2007
Que répondez-vous à l'industrie du luxe qui vous juge laxiste en matière de lutte anti-contrefaçon ?
Grégory Boutté : La contrefaçon est un sujet que nous prenons extrêmement au sérieux. D'ailleurs, nous n'avons pas attendu pour prendre la mesure de ce phénomène. Le programme VeRO qui permet aux marques de nous signaler les produits contrefaits présents sur le site existe depuis 1998. 95 % des demandes effectuées dans le cadre de VeRO sont traitées dans les quatre heures qui suivent le signalement des produits. Nous collaborons activement avec les douanes, la gendarmerie nationale et la police. Sur les 18 derniers mois, eBay France a répondu à 2.800 réquisitions, qui conduisent à une dizaine d'arrestations par mois sur les derniers mois de l'année. Qui plus est, nous avons décidé de poursuivre nous même en justice les vendeurs pris en train de vendre des lots de produits contrefaits. Tout ça, ce sont des faits, montrant à quel point nous sommes déterminés à lutter contre la contrefaçon sur eBay.
La contrefaçon vous coûte-t-elle plus qu'elle ne vous rapporte ?
Bien sûr. En premier lieu parce qu'un client abusé est un client perdu. Ensuite, en raison de tous les moyens techniques que nous devons mettre en œuvre pour lutter contre elle. Un employé d'eBay sur six, c'est-à-dire 2.000 personnes, travaille à surveiller quotidiennement nos sites pour y détecter la fraude, dont la contrefaçon. Enfin, la contrefaçon nous coûte le remboursement systématiquement de l'utilisateur du site qui a acheté un faux. Ce sont des sommes considérables qui se comptent en millions d'euros.
Quelles mesures techniques avez-vous récemment mis en place ?
La plus symbolique est l'évolution de notre système d'évaluation alors qu'il n'avait pas changé depuis 10 ans. Les acheteurs peuvent désormais laisser des commentaires sur le fait que le vendeur a bien fourni le produit promis et non pas un faux. Cela permet aux autres acheteurs d'identifier des vendeurs de faux et cela nous aide à identifier les vendeurs de faux. Nous avons en outre mis fin aux formats d'enchères privilégiés par les fraudeurs pour vendre du faux : les enchères d'un à trois jours ouvertes, notamment durant le week-end. Nous avons aussi mis en place des vérifications supplémentaires sur certains types d'objets vendus depuis certains pays, notamment asiatiques. Seuls les plus honnêtes qui se sont authentifiés par Paypal et dont le nom, l'adresse et le numéro de compte bancaire sont connus peuvent vendre leurs produits. Frantz GRENIER, JDN
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