Le blog eBoons propose une synthèse des informations récoltés sur le net sur les sites marchands, le e-commerce et les technologies numériques aux services du e-business. Notre logique: vivre moins chère sans se priver !

2007-03-21

Les outils de développement PHP






Des frameworks aux bibliothèques de composants, comparatif de 13 environnements de développement centrés sur le célèbre langage Open Source. Un panorama basé sur le dernier livre blanc de la société de services Smile.

Dans son dernier livre blanc, Smile passe en revu 11 frameworks Open Source en étudiant leurs fonctionnalités. Selon la société de services, les solutions les plus complètes et matures dans ce domaine sont CakePhp, Symphony et Prado. Pour en donner un rapide apperçu, CakePHP6 est un framework inspiré de RubyOnRails, compatible avec PHP 4 et 5 : il est "rapide à prendre en main, et offre de nombreuses fonctionnalités et de bonnes performances" d'après Smile. Rappelons qu'un frameworks a pour but de structurer une application en imposant une architecture logicielle, une arborescence de répertoires et des conventions.

Symfony est un framework PHP5 basé sur le modèle MVC (Modèle Vue Controleur) qui permet de structurer une application en distinguant la partie présentation du code applicatif. Il est sponsorisé par la société française Sensio Labs. Pour Smile, "Symfony reste l'un des meilleurs frameworks pour les développements spécifiques en PHP" bien que les performances de son actuel ORM, Propel, soient critiquées (voir l'interview de Fabien Potencier de Sensio Labs).

Concernant Prado, Smile estime qu'il s'agit d'un bon framework, à compléter avec quelques composants, notamment pour les accès à la base de données. "A cause de son modèle événementiel, il sera surtout conseillé pour les applications Web très interactives, plutôt que pour les sites Web de consultation", analyse la société de services.

Smile préconise en outre l'utilisation des bibliothèques de composants Pear et eZ Componant, qui viennent en complément d'un framework pour enrichir un projet de développement sur des taches spécifiques, ou bien seuls dans le cas de projet peu complexe. De nombreux composants sont disponibles permettant de gagner du temps en évitant de réinventer la roue.

Smile sélectionne deux bibliothèques :
Les composants Pear sont les plus largement utilisés, et disponibles principalement pour PHP4. Pear inclut de nombreux packages qui ne sont plus maintenus mais sont toujours présents.
eZ Components est une bibliothèque, moins connue que Pear, mais activement maintenue. Elle est dédiée au PHP5, ce qui la rend plus adaptée que Pear pour les projets récents.

JDN Développeurs le 19/03/2007,
Comparatif réalisé par Eliane Consola, JDN Développeurs







Aucun commentaire:

Archives du blog

Contributeurs